Depuis la rentrée 2024, les pôles d’appui à la scolarité (PAS), mesure phare de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive, sont mis en place dans les départements de l’Aisne, de la Côte-d’Or, de l’Eure-et-Loir et du Var de façon expérimentale.
Dans les quatre départements, le constat est unanime. Le seul objectif des (...)
Dans son « adresse aux français » du 5 mars, le président Macron, qui se félicite d’avoir doublé le budget militaire en dix ans, annonce de nouveaux financements pour les armées pour fabriquer des munitions, des chars, des armes…
Il précise : « Ce seront de nouveaux investissements qui exigent de (...)
Retrouvez le communiqué de l’UD FO 14 :
La prise de parole de François Bayrou s’est, comme pressenti, révélée désastreuse du point de vue social. Aucun recul sur la réforme des retraites ! Seul est annoncé un « conclave » de plusieurs mois dont il est déjà prévu de ne pas prendre compte si rien de satisfaisant pour leur logique de « stabilité (...)
Retrouvez les communiqués de la FNEC FP FO :
Le Compte-rendu du CSA Ministériel du 17 janvier
Le communiqué sur le budget Bayrou-Faure : Inacceptable !
Personne n’est dupe.
Dans les consultations menées par le gouvernement sur le prochain budget et notamment sur la question des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux revendications des salariés.
Ce gouvernement, qui prévoit 50 milliards d’euros d’économies, continuera de s’en prendre aux (...)
Le 6 janvier, Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale du gouvernement Bayrou, ultra-minoritaire et illégitime, a adressé ses vœux aux personnels.
Elle y déclare notamment que « ces derniers mois, nous avons aussi fait face à une instabilité politique. Elle a compromis l’adoption du budget de (...)
Suite à une première réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeudi 9 janvier les organisations syndicales au sujet de la situation à Mayotte. A l’issue de la rencontre, force est de constater que peu de réponses concrètes ont été apportées. Le ministère semble « hors-sol ». C’est le (...)
Le projet de loi de finances 2025 du gouvernement Barnier prévoyait 4 000 suppressions de postes dans l’Éducation nationale pour la rentrée 2025, dont 3 155 dans le 1er degré. C’est contre ces suppressions de postes, entre autres, que les enseignants du département étaient en grève le 5 décembre.
La (...)
Le gouvernement de François Bayrou vient d’être nommé et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne nous rassure en rien quant à la satisfaction des revendications portées par les salariés !
Elisabeth Borne est de retour aux commandes et cette fois, elle aura directement à sa charge l’Ecole publique. (...)
L’inclusion scolaire systématique et forcée fait de plus en plus de dégâts dans l’Ecole Publique. Les enfants en situation de handicap, les autres élèves des classes normales, les personnels qu’ils soient agents territoriaux ou Education nationale (enseignants, AESH, psychologues scolaire,…), tous sont (...)
Le gouvernement veut dérouler sa politique austéritaire et maintenir les dizaines de milliards d’euros de cadeaux fiscaux et d’exonérations de cotisations sociales au patronat.
En difficulté pour faire passer son budget de 60 milliards d’euros de coupes, il brandit la menace d’un 49-3.
La ministre (...)
Jeudi 31 octobre 2024 : Publication de la Note de service au BO Mardi 5 novembre 2024 : Ouverture de la plateforme « Info mobilité » ministérielle Mercredi 6 novembre 2024 à 12h : Ouverture des inscriptions dans l’application Siam dans les départements Mercredi 27 novembre 2024 à 12h (heure métropole) (...)
3 jours de carence pour « responsabiliser les fonctionnaires » (G. Kasbarian)
Dans le cadre du budget 2025 et des 60 milliards d’économies à réaliser sur le dos des salariés et des services publics, le gouvernement Macron-Barnier prévoit d’allonger de 1 à 3 jours le délai de carence pour les (...)
Ce 26 octobre, des délégations de toute la France se sont retrouvées dans une salle comble et survoltée, déterminés à en découdre pour l’abrogation de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni amendable, ni négociable ! Abrogation de la réforme des (...)
En cette rentrée, des dispositifs visant à amplifier le « pilotage par l’évaluation » se multiplient : évaluations nationales désormais imposées à tous les niveaux en élémentaire, évaluations d’école, nouvelle évaluation spécifique aux directeurs… Ces évaluations peuvent être utilisées pour mettre en place (...)
Jeudi 10 octobre, le projet de loi de finances 2025 a été rendu public. Celui-ci prévoit 4 000 suppressions de postes dans l’Education nationale pour la rentrée 2025 dont 3 155 dans le premier degré, cinq fois plus que les 650 postes déjà supprimés à la rentrée 2024 par l’ex-ministre Attal !
Le (...)
Sans surprise, à l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre Barnier a confirmé le coup de force du président Macron contre les revendications qui se sont exprimées depuis des mois dans les mobilisations et dans les (...)
Près de trois mois après le résultat des élections législatives, l’insupportable déni de démocratie mis en œuvre par le président Macron se confirme.
En dépit des mobilisations des salariés, en dépit du résultat des urnes, le président Macron entend coûte que coûte poursuivre sa politique d’austérité, de (...)
Depuis la rentrée, la question de l’inclusion scolaire est sur le devant de la scène : articles de presse qui pointent le manque d’AESH, publication au BO d’un texte sur le déploiement des DAR, rapport de la cour des comptes sur l’inclusion scolaire…
Le gouvernement lui-même reconnait les difficultés, (...)
Signez la pétition en ligne ici : Cliquez ICI
Ou à imprimer et à renvoyer signé au SNUDI FO 14 :
Alors que les directeurs, comme tous les autres enseignants, sont déjà évalués dans le cadre de leurs rendez-vous de carrière, cette évaluation spécifique n’a d’autres objectifs que d’avancer vers un statut particulier pour les directeurs, de les transformer en contremaîtres dociles chargés de mettre en (...)
A l’heure où les déréglementations, remises en cause des statuts et alourdissement des tâches semblent être la feuille de route des gouvernements Macron, les CPC ne sont pas épargnés.
Frais de déplacement amputés jusque 40%, missions de co-pilotage de circonscription, primes REP parcellaires, les CPC (...)
Retrouvez le journal spécial PPCR du SNUDI-FO :
Le jeudi 5 septembre 2024, le président Macron a décidé de nommer Michel Barnier Premier ministre.
Plusieurs fois ministre et commissaire européen, il est un fervent partisan des politiques de rigueur et de privatisation. Il considère ainsi qu’à l’Education nationale, « les fonctions support et (...)
La ministre démissionnaire a décidé de généraliser la mise en place des évaluations nationales à l’école élémentaire, qui ont lieu dès le mois de septembre en CP, en CE1, en CE2, en CM1 et en CM2. De telles évaluations sont également imposées dans les classes au collège.
Avec les évaluations d’école, la loi (...)
Cette rentrée sera également placée sous le signe de l’accentuation des ravages de l’inclusion scolaire systématique. La presse se fait déjà l’écho du manque d’AESH pour accompagner les élèves en situation de handicap. Lors de sa conférence de presse de rentrée, la ministre démissionnaire Belloubet est (...)
Lors de sa conférence de presse du 27 août, la ministre dite « démissionnaire » Belloubet a été contrainte de confirmer que 24 000 élèves allaient être accueillis dans des établissements ordinaires faute de places dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Elle a indiqué être en attente d’un (...)
La journée de pré-rentrée
La journée de pré-rentrée 2024 des enseignants est fixée au vendredi 30 août 2024 par l’arrêté du 7 décembre 2022 définissant le calendrier scolaire 2024/2025.
Cette journée n’apparaissant pas dans le cadre du décret 2008-775 régissant nos obligations de service, elle n’est pas une (...)
La rentrée scolaire se tiendra cette année dans une situation d’une gravité inédite où, depuis la démission du gouvernement Attal le 16 juillet, le président Macron refuse de prendre en compte le résultat des élections législatives, alors que les salariés se sont massivement rendus aux urnes pour exprimer (...)
Sous pression, le gouvernement avait déjà opéré un recul à propos de la réforme de la réforme de la FDE et des concours. À la veille des élections législatives, il annonçait en effet que les lauréats seraient sous statut d’élève-fonctionnaire et payés 1400 € /mois (au lieu de 900 €).
Ceci ne répondait (...)
Interrogé par le média Acteurs Publics à propos de la proposition d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% prévue par le programme du Nouveau Front Populaire, voici ce qu’ose répondre le ministre de la Transformation et de la Fonction publique Stanislas Guerini, également candidat aux élections (...)
Alors que Jordan Bardella indique dans les médias qu’il maintiendrait en cas de nomination au poste de Premier ministre la majorité des réformes Macron, et notamment la réforme des retraites portant l’âge minimum de départ à 64 ans, le député du Rassemblement National Roger Chudeau a présenté dans un (...)
La FNEC FP FO et les 5 SNUDI FO de l’Académie de Normandie se sont adressés à la Rectrice pour le recrutement immédiat des 48 candidats sur liste complémentaire.
Les listes complémentaires ont été réunis mercredi par le SNUDI FO.
Une pétition a été décidée pour demander l’ouverture de la liste (...)
La résistance contre le choc des savoirs et les groupes de niveau se poursuit
Il y a urgence à bloquer les mesures qui cassent l’école publique
Retrouvez le communiqué intersyndical 14 et la motion contre la mise en place des groupes de niveau : L’intersyndicale éducation du Calvados associée à la (...)
Le gouvernement avait annoncé vouloir fusionner deux fonctions totalement différentes (AED et AESH qui seraient devenus les ARE). Il prétendait ainsi lutter contre la précarité des personnels, en particulier AESH, pour effectuer en plus de leur mission des fonctions d’AED. Cette annonce avait suscité (...)
Alors que le ministère a indiqué que depuis la mise en place de la masterisation et le passage du concours de Bac+3 à Bac+5, il y avait 45% d’inscrits en moins au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), le projet Belloubet, qui place le CRPE à Bac+3, répond-il aux revendications ? En (...)
La ministre Belloubet a présenté le lundi 6 mai son projet, pour une mise en oeuvre dès la rentrée de septembre 2024. Le gouvernement veut aller vite pour une réforme aux dégâts multiples : Un concours à Bac + 3 mais une titularisation toujours conditionnée à l’obtention du master. Des lauréats de (...)
La consigne ministérielle est tombée comme un couperet dans les établissements en début de semaine. Dans le cadre de la réduction des crédits de 700 millions d’euros à l’Education nationale, le ministère avait demandé aux rectorats de reprendre les budgets correspondants aux Heures Supplémentaires (HSE) (...)
Dans le droit fil de la loi Rilhac et du décret du 14 août 2023, le ministère vient de publier deux textes règlementaires relatifs à la direction d’école :
la circulaire du 20 mars 2024 relative aux modalités d’évaluation des directeurs d’école ;
l’arrêté du 21 mars 2024 portant organisation de la (...)
La FNEC FP-FO dénonce la dérive liberticide en cours qui vise à faire taire, à stigmatiser, à criminaliser toutes les voix qui s’élèvent pour exiger un cessez-le-feu à Gaza, la fin des massacres et des bombardements de populations civiles, l’arrêt du génocide du peuple palestinien, la cessation des (...)
Depuis plusieurs mois, la révolte gronde dans les établissements scolaires pour exiger des moyens supplémentaires, c’est-à-dire des postes, et l’abandon des groupes de niveau au collège mis en œuvre par la réforme du « choc des savoirs » !
Les personnels et les parents d’élèves n’acceptent pas les (...)
Ce jour, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques recevait les organisations syndicales représentatives pour présenter son projet de loi Fonction publique.
Après des mois d’annonces dans la presse depuis le Président de la République jusqu’aux différents membres du Gouvernement, le (...)
Dans son discours du 5 avril, le président de la République a annoncé la mise en place d’« écoles normales du XXIe siècle ». Rien de plus trompeur que cette formule publicitaire, qui cache en réalité la poursuite de la destruction de la formation disciplinaire des enseignants et des concours eux-mêmes. (...)
La FNEC FP-FO a décidé de s’adresser aux organisations syndicales (FSU, CGT, SNALC) et aux fédérations de parents d’élève (FCPE) ayant voté au CSE contre le décret prévoyant la dissolution des établissements sociaux et médico-sociaux afin d’organiser ensemble la mobilisation de manière à ce qu’il soit (...)
Lors du Conseil Supérieur de l’Education (CSE) du 3 avril, le ministère a présenté un projet de décret fixant les modalités de fonctionnement en « dispositif intégré » des établissements et services médico-sociaux (ESMS) qui signeraient une convention cadre au niveau départemental.
Concrètement, les (...)
Lors du Conseil Supérieur de l’Education du 14 mars 2024, le ministère avait mis à l’ordre du jour un décret relatif aux modalités de fonctionnement en dispositif intégré des établissements et services médico-sociaux (ESMS) qui a pour objet de généraliser l’externalisation des classes de ces (...)
Confronté à une résistance acharnée des personnels et des parents d’élèves, en Seine-Saint-Denis et ailleurs, le gouvernement, seul contre tous, a publié le décret et la note de service relatifs à la mise en place des groupes de niveau en mathématiques et en français au collège.
C’est dans cette (...)
Les résultats du mouvement interdépartemental ont été communiqués aux candidats mercredi 6 mars. Selon le ministère lui-même, seuls 3190 collègues (contre 3488 l’année dernière) ont obtenu satisfaction sur 15 390, soit 20,72% ! Ce taux était de 20,84% en 2023… et de 42% il y a plus de dix ans !
Nous vous (...)
Dans la continuité du puissant mouvement de grève initié en Seine-Saint-Denis, plus de 5 000 collègues des collèges, des lycées mais aussi des écoles, avec à leur côté de nombreux parents d’élève, ont manifesté le 7 mars en direction du ministère pour exiger l’annulation des suppressions de postes, les (...)
Si vous êtes inscrits d’office dans une constellation, nous vous invitons à contacter le syndicat qui vous aidera à faire valoir le fait que vous n’êtes pas volontaire et que vous souhaitez vous inscrire aux animations pédagogiques de votre choix, dans le programme proposé aux autres PE de votre (...)
Depuis l’an passé, plusieurs enseignantes et enseignants se sont vus imposer les formations dites en « constellations » en français et en maths en lieu et place des 18h d’animations pédagogiques.
Cela fait partie de la volonté du ministre d’imposer à tous les Professeurs des Ecoles (PE) au moins deux (...)
Depuis juillet dernier, le SNUDI-FO alerte sur la mise en place des formations constellations qui remettent en cause la liberté pédagogique et le libre choix de la formation. Ce dispositif se met en place progressivement dans les départements.
Une formation continue qui se résumerait à observer et (...)
Alors que les directeurs, comme tous les autres enseignants, sont déjà évalués dans le cadre de leurs rendez-vous de carrière, cette évaluation spécifique n’a d’autres objectifs que d’avancer vers un statut particulier pour les directeurs, de les transformer en contremaîtres dociles chargés de mettre en (...)
Dans le droit fil de la loi Rilhac et du décret du 14 août 2023, le ministère vient de publier deux textes règlementaires relatifs à la direction d’école :
la circulaire du 20 mars 2024 relative aux modalités d’évaluation des directeurs d’école ;
l’arrêté du 21 mars 2024 portant organisation de la (...)
La députée macroniste Cécile Rilhac a décidé de déposer une proposition de loi « créant le statut d’établissement public local d’enseignement primaire »
Avec cette nouvelle proposition de loi, la députée Rilhac entend aller plus loin dans son entreprise de liquidation de l’Ecole de la République, la même (...)
Le ministère a réuni un groupe de travail mercredi 31 janvier pour présenter un projet d’arrêté sur la formation initiale et continue des directeurs, ainsi qu’un projet de circulaire sur l’évaluation de ces personnels dans le cadre de la loi Rilhac.
Il s’agit d’un pas de plus vers la transformation des (...)
A quelques jours de la rentrée scolaire, le ministre Attal a choisi de faire paraître le décret n°2023-777 relatif aux directeurs d’école en application de la loi Rilhac, qui a mis en place pour les directeurs « une délégation de compétences de l’autorité académique » et une « autorité fonctionnelle ». (...)
Le ministre a présenté au comité social d’administration (CSA) ministériel du 16 mai trois textes d’application de la loi Rilhac, qui marquent une nouvelle évolution significative du rôle des directeurs dans les écoles.
Plus que jamais, le ministre entend les transformer en managers quasi-supérieurs (...)
Alors que la mobilisation pour le retrait la réforme des retraites Macron-Borne ne cesse de s’amplifier, avec des manifestants toujours plus déterminés, le ministre Ndiaye poursuit son plan de bouleversement du fonctionnement de l’Ecole publique.
Ainsi, alors que le ministre a vu son « Pacte » (...)
Appliquant la loi Rilhac promulguée en décembre 2021, le ministre Ndiaye entend faire un nouveau pas dans son objectif d’imposer le management et les méthodes des entreprises privées au sein de l’Ecole publique.
Des directeurs chargés de mettre en place le « Pacte » dans le cadre de la loi Rilhac (...)
Un rapport de la Cour des comptes à l’attention du ministre Blanquer concernant « les inspecteurs territoriaux des 1er et 2nd degré » vient d’être rendu public. Ce rapport tombe à pic pour conforter le prochain ministre de l’Education nationale dans les orientations décidées par le futur-ex ministre (...)
Dans le primaire, ADAGE était présenté jusqu’à maintenant comme un simple site de référencement des projets culturels et artistiques en vue d’obtenir un financement académique. Cela ne sera plus le cas ! La nouvelle version d’ADAGE, c’est tout bonnement une mise au pas de chaque équipe pédagogique dans le (...)
Deux projets de décrets concernant la direction d’école étaient à l’ordre du jour du comité technique ministériel (CTM) du 16 mars.
Décharges de direction : quelques journées de plus en échange de la délégation de compétences de l’IA-DASEN !
Alors que la loi Rilhac va imposer aux directeurs la délégation (...)
Le 23 décembre 2021, trois articles du code de l’Education (L 411–1, L 411–2 et L 411–4) ont été modifiés en application de la loi Rilhac : - Le conseil d’école devient décisionnaire (article L411–1) et renforce l’autonomie des écoles ! Mise en place de la délégation de compétences du DASEN et de l’autorité (...)
Le 13 décembre 2021, l’Assemblée nationale a définitivement voté la proposition de loi Rilhac « créant la fonction de directrice ou de directeur d’école ».
La loi Rilhac, c’est un directeur supérieur hiérarchique sous pression permanente
La loi Rilhac, c’est la transformation du directeur en employé du (...)
Les scenarii proposés par le ministre aux organisation syndicales ne satisfont pas nos revendications. Nous ne souhaitons pas privilégier les grandes écoles par rapport aux moyennes, les moyennes par rapport aux petites, et vice-versa. Nous exigeons que toutes les écoles bénéficient d’une (...)
Les annonces de l’expérimentation Macron-Blanquer à Marseille suscitent le rejet chez les collègues. Plus de 100 écoles de Marseille ont ainsi refusé de rentrer dans ce dispositif qui explose le cadre de l’Ecole républicaine.
C’est dans cette situation que le maire de Marseille a déclaré ces derniers (...)
Le basculement de l’Ecole Publique voulu par le ministre Blanquer et son Grenelle prend une forme particulière dans le premier degré avec une offensive sur la direction d’école qui entend ainsi modifier radicalement la structure de l’Ecole à travers la loi Rilhac, encore aggravée par l’expérimentation (...)
Après son vote en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, la proposition de loi Rilhac doit maintenant être examinée par le Sénat mercredi 20 octobre.
Elle ne répond toujours pas aux besoins exprimés par les directrices et directeurs, mais aussi par les enseignant·es, pour améliorer le fonctionnement (...)
Nous, enseignants de l’école …, réunis à le … , avons discuté de la proposition de loi Rilhac relative à la direction d’école, adoptée en deuxième lecture à l’Assemblée nationale mercredi 29 septembre.
La mise en place de l’autorité fonctionnelle et la participation du directeur à l’encadrement de l’école (...)
Projet de loi Rilhac, expérimentation Macron à Marseille... autant de projets inacceptables visant à faire du directeur un supérieur hiérarchique et à bouleverser le fonctionnement de l’Ecole publique en la soumettant à toutes les pressions locales.
Vous trouverez ci-dessous un 4 pages du SNUDI-FO qui (...)
Le SNUDI FO 14 vous propose de prendre position contre la loi Rilhac et les annonces Macron qui bouleversent le fonctionnement des écoles à la rentrée 2022.
Pour cela, nous vous proposons cette motion d’école pour l’abandon des annonces Macron et de la loi Rilhac (...)
La proposition de loi Rilhac a été votée par l’Assemblée nationale le 29 septembre alors que de nombreux collègues manifestaient à l’appel des syndicats SNUDI-FO, SNUipp-FSU, CGT Educ’action, SUD Education pour exiger son abandon. Ce texte constitue un basculement dans le fonctionnement de l’Ecole (...)
Vous trouverez ci-dessous un communiqué intersyndical national SNUDI-FO, SNUipp-FSU, CGT Educ’action et SUD Education revendiquant l’abandon du projet de loi Rilhac qui sera examiné à l’assemblée à la fin du mois et de l’expérimentation Macron à (...)
En visite à Marseille, le président Macron a déclaré : "Il faut qu’on ait des directeurs d’école à qui on permet d’avoir un peu plus d’encadrement. Il faut que ces directeurs d’école ils puissent choisir l’équipe pédagogique..."
Le SNUDI-FO n’acceptera jamais, ni à Marseille ni ailleurs, ce projet de (...)
Vendredi 2 juillet, dans les dernières minutes du dernier groupe de travail de l’agenda social sur la direction d’école, les représentants de l’administration ont annoncé que le ministre avait la ferme intention de mettre en œuvre un projet de « statut d’emploi fonctionnel » pour les directrices et (...)
Un groupe de travail sur l’organisation des 108 heures dans le cadre des discussions sur la direction d’école s’est tenu le vendredi 2 juillet.
Alors que la réunion se terminait, le représentant du ministre, anticipant le projet de loi Rilhac dont la ratification a été reportée en 2022, a (...)
Un groupe de travail sur la direction d’école a eu lieu vendredi 2 juillet. Les documents de travail (reçus le 1er juillet à 22h30...) précisaient l’ordre du jour de cette réunion : l’organisation des 108h annualisées.
Le document de travail précise les intentions ministérielles : « le découpage « (...)
Le 11 mars dernier, avec l’approbation du Ministre, le Sénat a aggravé la proposition de loi visant à créer « la fonction de directrice ou de directeur d’école », adoptée neuf mois plus tôt à l’Assemblée Nationale.
Cette proposition de loi avait été votée vidée de son contenu principal par les député(e)s. (...)
C’est un fait : d’année en année, et encore plus avec la crise sanitaire et ses multiples protocoles, les conditions de travail des directeurs d’écoles deviennent intenables !
La réponse de l’Etat se caractérise par le projet de loi Rilhac créant la fonction de directrice ou de directeur d’école voté à (...)
Au moment où le projet de loi Rilhac sur la direction d’école est examinée au Sénat, les organisations syndicales SNUDI FO, Snuipp, CGT et Sud demandent nationalement l’abandon de ce projet !
Un communiqué national rappelle cette revendication ainsi que celles pour la direction d’école : Une aide (...)
Depuis des années, la charge de travail imposée aux directeurs par le ministre et ses représentants, au mépris du décret de 1989 sur la direction d’école qui détermine précisément leurs missions, ne fait que s’accentuer. Avec la crise sanitaire, les protocoles successifs à mettre en oeuvre, les ordres et (...)
Alors que la proposition de loi Rilhac sur la direction d’école n’est pas encore passée au Sénat, le SNUDI-FO publie un journal spécial pour faire le point sur les dangers contenus dans cette proposition, et en particulier la soumission des directeurs au conseils d’école et la délégation de (...)
Alors que la proposition de loi Rilhac sur la direction d’école, votée à l’Assemblée Nationale le 24 juin dernier et en attente d’être examinée au Sénat, indique que le directeur « n’exerce pas d’autorité hiérarchique sur les enseignants de son école », elle pose néanmoins les jalons d’un « statut » de (...)
Retrouvez les communiqués de la FNEC FP FO :
Le Compte-rendu du CSA Ministériel du 17 janvier
Le communiqué sur le budget Bayrou-Faure : Inacceptable !
Le projet de loi de finances 2025 du gouvernement Barnier prévoyait 4 000 suppressions de postes dans l’Éducation nationale pour la rentrée 2025, dont 3 155 dans le 1er degré. C’est contre ces suppressions de postes, entre autres, que les enseignants du département étaient en grève le 5 décembre.
La (...)
Jeudi 10 octobre, le projet de loi de finances 2025 a été rendu public. Celui-ci prévoit 4 000 suppressions de postes dans l’Education nationale pour la rentrée 2025 dont 3 155 dans le premier degré, cinq fois plus que les 650 postes déjà supprimés à la rentrée 2024 par l’ex-ministre Attal !
Le (...)
La FNEC FP FO et les 5 SNUDI FO de l’Académie de Normandie se sont adressés à la Rectrice pour le recrutement immédiat des 48 candidats sur liste complémentaire.
Les listes complémentaires ont été réunis mercredi par le SNUDI FO.
Une pétition a été décidée pour demander l’ouverture de la liste (...)
Dans la continuité du puissant mouvement de grève initié en Seine-Saint-Denis, plus de 5 000 collègues des collèges, des lycées mais aussi des écoles, avec à leur côté de nombreux parents d’élève, ont manifesté le 7 mars en direction du ministère pour exiger l’annulation des suppressions de postes, les (...)
La traduction budgétaire des déclarations du ministre Le Maire, annonçant un plan d’économie sans précédent de 10 milliards d’€ sur le dos des services publics et des personnels n’a pas tardé. Les décrets qui mettent en œuvre et déclinent ces annonces par mission, programme et dotation sont parus mercredi (...)
Après le succès de ma manifestation ayant réuni plus de 5000 manifestants au ministère jeudi 25 janvier, le SNUDI-FO appelle les personnels à être massivement en grève jeudi 1er février à l’appel des syndicats FO, FSU, CGT, SUD pour exiger :
l’arrêt des suppressions de postes ! les créations des places (...)
Lors du comité social d’administration ministériel du 21 décembre, le ministre Attal a annoncé une « modification du schéma d’emploi » pour la rentrée 2024.
Dans le 1er degré, le nombre de suppressions de postes passe de 1709 à 650. Monsieur est trop bon !
L’académie de Normandie (Calvados, Eure, Manche, (...)
Le 5 décembre, le ministre Attal s’est adressé aux personnels dans le cadre de « la mobilisation absolue pour l’élévation du niveau de nos élèves » et du « choc des savoirs ». Le ministre indique : « C’est avec les professeurs, par les professeurs, grâce aux professeurs, que nous relèverons le défi de (...)
Les directeurs d’école ont reçu le 23 octobre, pendant les congés, un message du ministère relatif à la « lutte contre le harcèlement ». Ils apprennent notamment que « tous les élèves des écoles à compter du CE2, des collèges et des lycées se verront proposer de remplir une grille d’auto-évaluation non (...)
Le ministre amplifie les suppressions de postes et crée… des cours « d’empathie » !
Le gouvernement a présenté son plan de lutte contre le « harcèlement scolaire ». Aucune des annonces ne va dans le sens de redonner les moyens permettant à l’Education nationale, à la santé scolaire, à la Protection (...)
La FNEC FP FO de l’académie de Normandie a adressé un courrier à la Rectrice pour demander l’ouverture de la liste complémentaire dès maintenant !
Le comité technique ministériel (CTM) s’est réuni le 13 décembre pour décider de la répartition des 2 000 postes d’enseignants supprimés par M. Ndiaye et ce gouvernement en utilisant l’article 49-3 ; le budget de l’Education nationale et ses 2 000 suppressions de postes n’ont ainsi pu être débattus ni (...)
Cette rentrée scolaire est placée sous le signe du manque de personnels : 4.000 postes d’enseignants n’ont pas été pourvus aux concours ! Le SNUDI-FO ne peut accepter cette rentrée « avec les moyens du bord » d’autant plus que plus de 1000 candidats au concours CRPE sont toujours inscrits sur les listes (...)
Le SNUDI FO 14 a transmis le courrier type aux députés pour demander l’ouverture de la liste complémentaire au CRPE 2022.
Pour ceux du Calvados :
bertrand.bouyx@assemblee-nationale.fr
fabrice.levigoureux@assemblee-nationale.fr
laurence.dumont@assemblee-nationale.fr (...)
Communiqué de presse : Rassemblement le 6 juillet pour le recrutement des listes complémentaires
A l’annonce des résultats du CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles) le 21 juin 2022, il y a ceux qui exultent en trouvant leur nom dans la liste des admis, ceux qui déchantent et (...)
La FNEC FP-FO est intervenue lors des deux derniers comités techniques ministériels pour dénoncer la rentrée catastrophique qui se prépare en termes de postes et de recrutement de personnels, en particulier compte tenu de l’effondrement du nombre de lauréats aux concours.
Retrouvez le compte-rendu (...)
Madame la Rectrice,
Lors du comité technique académique qui s’est réuni ce lundi 27 Juin vous nous avez indiqué que vous étudiez la possibilité de recruter des PE sur liste complémentaire en fonction des résultats au CRPE dans notre académie.
Beaucoup de ces collègues nous ont contacté dans cette (...)
Mardi 21 juin, les résultats au concours du CRPE 2022 sont tombés : 86 admis et 36 personnes se retrouvent sur la liste complémentaire. Ce recrutement est insuffisant pour les 3 départements de l’Académie de Caen (Calvados, Orne et Manche) qui ont connu cette année une pénurie de remplaçants, sans (...)
Monsieur le ministre,
Les résultats des concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) sont actuellement publiés dans les académies. Dans certaines académies, au vu du nombre d’admissibles, le nombre d’admis sera nettement inférieur au nombre de places.
Cet état de fait engendrera une (...)
A l’initiative de la FNEC FP-FO, l’ensemble des fédérations syndicales de l’Education nationale avec la FCPE se sont adressée à la 1ère ministre Mme Borne pour rappeler les revendications urgentes à mettre en oeuvre pour les personnels dans les écoles et les établissements.
Ainsi, le courrier (...)
Dans un communiqué du 19 avril, la FNEC FP-FO s’interrogeait : « Le ministère refuse de donner les chiffres des candidats aux concours… Que cherche-t-il à cacher ? »
La publication des résultats des épreuves d’admissibilité aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) étant effective, nous (...)
Suite à la grève massive du 13 janvier, le premier ministre Castex et le ministre Blanquer avaient annoncé le recrutement des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires. Force est de constater que depuis quelques jours, cette information avait tardé à se concrétiser, certaines (...)
Un « point sanitaire » a été organisé par le cabinet du ministre Blanquer le 19 janvier. Il s’agissait de décliner les annonces du premier ministre Castex au soir de la grève du 13 janvier.
Le représentant du ministre a indiqué que, concernant le 1er degré, le ministère allait solliciter l’ensemble des (...)
Lors du comité technique ministériel du 15 décembre 2021, les chiffres des créations et répartitions des postes par académie ont été communiqués. Le ministre Blanquer entend afficher 1965 équivalents temps pleins (ETP) de moyens d’enseignements supplémentaires dans le premier degré. Faut–il comprendre (...)
Une délégation du SNUDI-FO a été reçue lundi 11 octobre au ministère sur la question du recrutement sur liste complémentaire. Elle a fait état de la situation catastrophique qui prévaut déjà dans les départements quelques semaines après la rentrée.
Une situation intenable dans les départements
Voici (...)
Lors du comité technique ministériel du 16 décembre, le ministre a présenté la répartition des postes créés en 2021 par académie. Notre fédération, la FNEC FP-FO, y a rappelé une nouvelle fois qu’il fallait des postes maintenant, tout de suite, et que le ministre pouvait les pourvoir en recrutant la (...)
Le ministre Blanquer, plutôt que de faire appel aux candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires, fait appel à des contractuels pour des CDD de 3 mois dans les écoles.
En baissant le nombre de place au concours il entend généraliser ce recours au contractuels et donc la précarité (...)
« Nous allons déployer plus d’assistants d’éducation plus de professeurs remplaçants dans le 1er degré comme dans le 2nd degré chaque fois que cela sera nécessaire » indiquait le ministre Blanquer lors de la conférence de presse gouvernementale du 12 novembre liée à la situation sanitaire.
Ces propos se (...)
Lors de sa conférence de presse du 27 août, la ministre dite « démissionnaire » Belloubet a été contrainte de confirmer que 24 000 élèves allaient être accueillis dans des établissements ordinaires faute de places dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Elle a indiqué être en attente d’un (...)
La FNEC FP-FO a décidé de s’adresser aux organisations syndicales (FSU, CGT, SNALC) et aux fédérations de parents d’élève (FCPE) ayant voté au CSE contre le décret prévoyant la dissolution des établissements sociaux et médico-sociaux afin d’organiser ensemble la mobilisation de manière à ce qu’il soit (...)
Lors du Conseil Supérieur de l’Education (CSE) du 3 avril, le ministère a présenté un projet de décret fixant les modalités de fonctionnement en « dispositif intégré » des établissements et services médico-sociaux (ESMS) qui signeraient une convention cadre au niveau départemental.
Concrètement, les (...)
230 délégués venus de toute la France, désignés par des réunions départementales (RIS, stages, conférences...) se sont réunis à Paris vendredi 17 novembre au siège de la confédération FO.
Pour arrêter les ravages de l’inclusion forcée et systématique, pour exiger les créations des places nécessaires dans les (...)
Les personnels de l’Education Nationale (PE, AESH, PLP, …), représentant 18 établissements du 1er et du 2nd degré, réunis à l’initiative de la FNEC FP-FO 14 dans le cadre de la préparation de la Conférence nationale du 17 novembre considèrent que la situation de maltraitance des élèves et des personnels (...)
La FNEC FP-FO à l’initiative pour la défense de l’enseignement spécialisé
Dans les départements, préparons la Conférence nationale de délégués le 17 novembre 2023 !
Alors que la situation est intenable dans de plus en plus d’établissements scolaires en raison de l’inclusion systématique (des témoignages (...)
La FNEC FP FO a édité un 4 pages sur l’Acte 2 de l’école inclusive :
Dans tous les départements, les syndicats de la FNEC FP-FO sont aux côtés des personnels confrontés aux situations inacceptables de violence et maltraitance. Ne restez jamais isolés !
Audiences, interventions auprès de la hiérarchie, (...)
On le constate tous les jours, l’acte I de l’école inclusive est une catastrophe pour tous : pour les élèves qu’ils soient porteurs de handicap ou non, pour les personnels qui ne savent comment gérer les situations et voient leurs conditions de travail se dégrader à vitesse grand V, pour les parents (...)
Le SNUDI FO 14 organise une RIS à l’école primaire de Vassy (2, rue de Montsecret), sur la circonscription de Vire, de 9h à 12h.
Inscrivez-vous : Cliquez ICI
Les RIS sont des moments essentiels pour échanger et s’informer sur ses droits, les dossiers du moment, les actions à engager et les (...)
Le SNUDI FO du Calvados organise une réunion d’information syndicale le lundi 18 janvier à l’école élémentaire d’Argences, à partir de 17h.
Nos RIS sont l’occasion d’aborder des thèmes différents d’actualité (grève du 26 janvier, Grenelle, direction d’école, salaires, postes, permutations, conditions de (...)
Chaque enseignant peut participer à des Réunions d’Informations Syndicales (RIS) sur le temps de travail, à raison de 3 réunions par année scolaire (soit 9h dans l’année - au plus une de ces réunions peut se dérouler sur temps de classe). Nous vous invitons à annoncer à votre IEN que vous participerez à (...)
Cette rentrée sera également placée sous le signe de l’accentuation des ravages de l’inclusion scolaire systématique. La presse se fait déjà l’écho du manque d’AESH pour accompagner les élèves en situation de handicap. Lors de sa conférence de presse de rentrée, la ministre démissionnaire Belloubet est (...)
Le SNUDI FO 14 organise le vendredi 19 janvier 2024 (9h-16h) à CAEN un stage de formation syndicale ouvert aux stagiaires, aux titulaires, aux AESH.
Le thème sera le suivant : "connaître ses droits (carrière, PPCR, santé, ...) pour améliorer ses conditions de travail".
Pour vous inscrire, il vous (...)
Depuis plusieurs années, la situation devient de plus en plus intenable dans de plus en plus d’établissements scolaires en raison de l’inclusion scolaire notamment. L’année dernière, les conditions de travail dégradés des personnels (enseignants, AESH...) ont fait l’objet de plus de 300 Registres Santé (...)
Le SNUDI FO 14 organise un stage syndical « statut et carrière », le vendredi 13 mai à CAEN, en abordant le déroulé de notre carrière, les évolutions de notre statut, l’accès à la hors classe, … Ce stage n’est pas un stage pédagogique mais un stage syndical pour mieux connaître ses droits notamment.
Les (...)
Le SNUDI FO 14 organise un stage syndical le vendredi 25 Vfévrier à l’Union départementale FO, à CAEN (8, rue du colonel Rémy), sur le thème suivant : « ASH et inclusion scolaire systématique et sans moyens ».
Ce stage n’est pas un stage pédagogique mais syndical pour mieux connaître ses droits (...)
Le SNUDI-FO 14 organise un stage à propos du mouvement intra-départemental le lundi 19 avril à Caen. Ces stages sont ouverts à TOUS, syndiqués ou non, PE stagiaires ou titulaires.
La circulaire mouvement paraîtra fin mars-avril avec les règles établies par l’administration, appelées Lignes (...)
Le SNUDI FO 14 organise un stage syndical le lundi 12 avril à l’Union départementale FO, à CAEN (8, rue du colonel Rémy), sur le thème suivant : « connaître ses droits pour mieux se défendre ».
Ce stage n’est pas un stage pédagogique mais syndical pour mieux connaître ses droits notamment. Il est ouvert (...)
LA FORCE DU SYNDICAT,
c’est son nombre de syndiqués : Parce que sa représentativité en dépend, parce que pour agir, il faut des moyens financiers (presse syndicale, affranchissements, déplacements, téléphone, documentation juridique, etc.). Les ressources du SNUDI-FO 14 ne proviennent que des (...)
Interrogé par le média Acteurs Publics à propos de la proposition d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% prévue par le programme du Nouveau Front Populaire, voici ce qu’ose répondre le ministre de la Transformation et de la Fonction publique Stanislas Guerini, également candidat aux élections (...)
Ce jour, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques recevait les organisations syndicales représentatives pour présenter son projet de loi Fonction publique.
Après des mois d’annonces dans la presse depuis le Président de la République jusqu’aux différents membres du Gouvernement, le (...)
Ce vendredi 5 janvier, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, pavoise sur Twitter : « Je m’y étais engagé : à partir de ce mois, les fonctionnaires verront sur leur fiche de paie une revalorisation supplémentaire : + 300 euros »…et en tout petit : …« en moyenne par an »… soit 25 euros (...)
Dès juin dernier et encore en cette rentrée scolaire, les ministres qui se sont succédés ainsi que le président Macron n’ont eu de cesse d’annoncer à grands renforts médiatiques une revalorisation « historique » des personnels de l’Education nationale. Le ministre Attal continue d’affirmer que ce seraient (...)
Alors qu’aucun texte règlementaire (décret, arrêté) ni même une note de service ne sont parus, les collègues se voient proposer de s’engager dans le « pacte » Macron-Ndiaye, et cela dans une situation où malgré l’inflation galopante, le ministre de la Fonction publique se contente d’annoncer une (...)
Le président Macron, entre deux casserolades, a donc annoncé aux médias le contenu de la pseudo-revalorisation et du « pacte » préparés par le ministre Ndiaye.
Comme sur la question des retraites où le gouvernement fait face à l’ensemble des organisations syndicales qui revendiquent le retrait de la (...)
Le président Macron a effectué ses annonces concernant les enseignants à Ganges et le gouvernement a communiqué à grand renfort de lettre aux enseignants et de dossier de presse. Malgré la colère des salariés qui manifestent à chaque déplacement présidentiel et ministériel, malgré l’opposition unanime de (...)
Alors que l’inflation prend tous les agents à la gorge, et que l’augmentation de 3,5% du point d’indice est jugée bien suffisante par le ministre de la Fonction publique, qu’en est-il de la revalorisation « historique » promise par le Ministre Ndiaye ?
1) Une pseudo-revalorisation sans contrepartie (...)
Alors que l’inflation prend tous les agents à la gorge, et que l’augmentation de 3,5% du point d’indice est jugée bien suffisante par le ministre de la Fonction publique, qu’en est-il de la revalorisation « historique » promise par le Ministre Ndiaye ?
1) Une pseudo-revalorisation sans contrepartie (...)
Le ministre s’est récemment répandu dans la presse à propos du « pacte » qu’il entend proposer aux enseignants. Afin de leur permettre de limiter leur perte de pouvoir d’achat, il leur proposerait 3650€ annuels, une augmentation de 10% selon lui, contre 72 heures annuelles de travail supplémentaire, (...)
Les propositions du ministre Ndiaye sont connues :
Une pseudo-revalorisation qui exclurait plus de la moitié des enseignants !
Un "pacte" conditionnant le versement de primes à des tâches supplémentaires ! Inacceptable pour la FNEC FP-FO qui claque la porte !
Lire le communiqué de la FNEC FP-FO : (...)
La FNEC FP-FO lance une pétition nationale :
Ouverture sans attendre de négociations dans la Fonction publique pour revaloriser tous les personnels par l’amélioration de la grille indiciaire dès 2022 !
Augmentation immédiate de la valeur du point d’indice a minima au niveau de l’inflation et (...)
Le Code du travail oblige le gouvernement à relever automatiquement le montant du SMIC suite à l’explosion des chiffres de l’inflation. Le montant du SMIC sera donc augmenté de 2,65% le 1er mai 2022 pour le porter à 1645,58 € brut, ce qui correspond à l’indice majoré 352.
Dans le même temps, les agents (...)
La FNEC FP-FO poursuit inlassablement ses interventions en direction du ministre pour la défense des salaires et du pouvoir d’achat. Lors de l’audience au ministère le 18 mars, la FNEC FP-FO a réaffirmé sa revendication d’augmentation du point d’indice de 22,68 %.
Elle a également réaffirmé son (...)
La ministre de la Transformation et de la fonction publiques vient d’annoncer un projet de dégel de la valeur du point d’indice, mesure générale indispensable notamment pour maintenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires.
FO Fonction publique n’a eu de cesse d’exiger l’augmentation de la valeur du (...)
Monsieur le directeur des Ressources humaines,
Mesdames, Messieurs les directeurs académiques,
Nous venons par la présente vous alerter sur les difficultés que peuvent rencontrer les personnels de l’académie et tout particulièrement ceux du périmètre de Caen pour faire le plein de leur voiture afin (...)
Dans sa dernière allocution télévisée sur la question de la guerre en Ukraine, le président-candidat Macron annonce à la population des sacrifices à venir. Le ministre Le Maire évoque même une « guerre économique » contre la Russie...
D’ores et déjà les prix des carburants explosent et les prix n’en (...)
Alors que le gouvernement et le ministre refusent d’accéder aux légitimes revendications des personnels (augmentation de 22,8% de la valeur du point d’indice, augmentation immédiate indiciaire mensuelle de 183€ net pour tous), Blanquer a institué avec son Grenelle la « prime d’attractivité », (...)
Depuis plusieurs mois, les prix de l’énergie flambent de façon brutale. En 2021, le gazole a augmenté de 12 %, le sans-plomb 95 de 16 % et le sans-plomb 98 de 17,5 % !
Les augmentations successives du prix du gaz donnent le tournis : + 4,4 % en juin, + 9,9 % en juillet, + 5,3 % en août, + 8,7 % en (...)
La grève jeudi 13 janvier dans l’Education nationale a été un succès historique : une grève massive, des milliers d’écoles voire d’établissements fermés, des manifestations puissantes… Les parents d’élèves ont partout apporté leur soutien aux personnels grévistes.
MM. Castex et Blanquer ont été contraints (...)
La ministre de la Fonction publique avait convoqué une "conférence salariale" avec les organisations syndicales où FO a porté les revendications des fonctionnaires. La ministre ayant indiqué qu’il n’était pas question d’augmenter le point d’indice ou d’améliorer la totalité des grilles indiciaires, FO a (...)
3 novembre à 9h22 : les femmes commencent à travailler gratuitement… C’est un jour plus tôt que l’année dernière ! Pour rappel, selon une étude de la CES, le temps nécessaire pour éliminer l’écart de rémunération serait supérieur à 1 000 ans !
Alors qu’une proposition de loi pour accélérer l’égalité (...)
Une conférence sur les perspectives salariales sans revalorisation, il fallait y penser ! Face au refus du ministère de dégeler le point d’indice et de revaloriser la grille indiciaire des catégories C, B, et A, la FNEC FP-FO oppose les revendications :
• augmentation immédiate de la valeur du point (...)
A la veille d’une rentrée qui s’annonce difficile et chaotique, le ministre Blanquer a fait des annonces sur son Grenelle et la prétendue revalorisation des personnels de l’Education nationale.
Ces mesures s’inscrivent dans les choix politiques du gouvernement. En effet, cette année encore, la (...)
Le ministre a réuni les organisations syndicales le 26 mai pour annoncer les mesures du « Grenelle ». Cette réunion confirme totalement l’analyse de la FNEC FP-FO : le ministre entend bouleverser le fonctionnement de l’école publique en piétinant les statuts !
Que répond-il par exemple lorsque la FNEC (...)
Le ministre de l’Éducation nationale a réuni les organisations syndicales hier mercredi 26 mai, au sujet du « Grenelle » de l’Éducation.
Parmi ses annonces, le ministre a « affiché » 700 millions, mais : 100 millions ont déjà été annoncé en 2021 (passage de 400 à 500 millions) ; 200 millions sont (...)
Forfait « mobilité durable » ou plus familièrement, prime vélo et covoiturage
Comment ça marche ? Les agents qui font le choix d’un mode de transport alternatif et durable (vélo personnel, à assistance électrique notamment, covoiturage en tant que conducteur ou passager), peuvent bénéficier de ce (...)
Dire que les conditions de travail des directeurs d’école se dégradent d’année en année relève d’un doux euphémisme tant les mesures ministérielles les placent constamment en première ligne au sein d’une Ecole Publique mise à mal et les accablent sans cesse de nouvelles tâches.
Le Grenelle du ministre (...)
Lundi 16 novembre, le Ministre Blanquer a présenté, en grande pompe dans les médias, son « Grenelle » comme une revalorisation des enseignants.
Quelles sont les mesures annoncées par le ministre ?
Une pseudo-revalorisation indigente, sous forme de prime, réservée à une minorité de collègues !
Seuls (...)
Retrouvez le courrier du SNUDI FO 14 adressé à la DASEN du Calvados à propos de l’application Andjaro et des consignes données aux remplaçants du département :
Sommaire
– Indemnité de sujétion spéciale de remplacement (ISSR)
– Délais de paiement et contrôle des indemnités
– REP / REP +
– ASH
– Récupération des heures des titulaires remplaçants
– Titulaires remplaçants dans leur école de rattachement
Dans la majorité des départements, sur consignes du ministère, les IA-DASEN, ont modifié la gestion du remplacement des enseignants du 1er degré, parfois du jour au lendemain !
Souvent, la gestion des collègues remplaçants est transférée des circonscriptions vers les DSDEN, générant une désorganisation (...)
Avec le nouveau décret, vous avez droit à une revalorisation de votre ISSR à compter du 1er janvier 2022 avec effet rétroactif. Pour le SNUDI FO 14, elle est très insuffisante au regard de l’inflation.
Le SNUDI FO 14 a saisi l’administration pour connaître la date de mise en paiement. Nous vous (...)
Dans la majorité des départements, les IA-DASEN, sur consignes du ministre Blanquer, ont modifié ou modifient la gestion du remplacement des enseignants du 1er degré, parfois du jour au lendemain !
Parfois, la gestion des ZIL est transférée des circonscriptions vers les DSDEN, générant une (...)
Le SNUDI-FO et sa fédération, la FNEC FP-FO, se sont adressés à de multiples reprises au ministre M. Blanquer pour lui signaler le manque de remplaçants dans les classes.
La situation du remplacement ne s’améliore pas…
Le ministre nous répondait que la situation était due à la progression de (...)
Dans sa lettre ouverte au ministre Blanquer le 8 décembre, le SNUDI-FO indiquait « La situation devient intenable partout. Le non-remplacement est désormais la norme et touche souvent plusieurs classes au sein d’une même école. Dans certains départements, les mairies mettent en place le service (...)
Depuis le 31 mai, dans la Somme, puis dans le Lot, les remplaçants ne sont plus gérés par les secrétaires de circonscription ou les services de la DSDEN mais par une start-up privée dénommée « la solution ANDJARO ».
Désormais, cette entreprise privée envoie les ordres de mission aux remplaçants, par (...)
La fonction de titulaire remplaçant dans le premier degré est intrinsèquement liée au droit pour les personnels à être remplacé en cas d’absence.
S’attaquer aux différentes spécificités de titulaires remplaçants, aux conditions de travail des titulaires remplaçants, c’est s’attaquer au droit au (...)
Dans de nombreux départements, la situation est explosive dans les écoles. Chaque jour, ce sont des milliers de classes sans enseignant ou dont la fermeture a été décidée. Le nombre de personnels absents explose, les remplaçants manquent, les collègues sont contraints d’accueillir toujours plus (...)
En cas de non-remplacement, les directeurs se voient souvent contraints de répartir les élèves dans les autres classes.
Cela pose problème à plusieurs égards, notamment en ce moment avec le protocole préconisant un non brassage des élèves : problèmes de sécurité liés au surnombre et aux responsabilités (...)
Jeudi 31 octobre 2024 : Publication de la Note de service au BO Mardi 5 novembre 2024 : Ouverture de la plateforme « Info mobilité » ministérielle Mercredi 6 novembre 2024 à 12h : Ouverture des inscriptions dans l’application Siam dans les départements Mercredi 27 novembre 2024 à 12h (heure métropole) (...)
Les résultats du mouvement interdépartemental ont été communiqués aux candidats mercredi 6 mars. Selon le ministère lui-même, seuls 3190 collègues (contre 3488 l’année dernière) ont obtenu satisfaction sur 15 390, soit 20,72% ! Ce taux était de 20,84% en 2023… et de 42% il y a plus de dix ans !
Nous vous (...)
A l’issue des résultats du mouvement interdépartemental, le SNUDI-FO alertait : seulement 20,44% des personnels ayant participé ont obtenu satisfaction… Du jamais vu !
De nombreux collègues se retrouvent ainsi dans des situations personnelles et/ou familiales extrêmement difficiles. Le SNUDI-FO (...)
Les résultats des permutations 2022 sont éloquents localement et nationalement : Dans le Calvados, avec 19 mutations obtenues sur les 29 demandes validées, le taux de satisfaction est de 65,52% ! Seuls 25 collègues intègrent le Calvados au 1er septembre 2022 sur les 478 demandes, soit 5,23% de (...)
Selon le décret n° 90-437 du 28 mai 1990, vous pourrez prétendre à la prise en charge des frais de déménagement de résidence sous certaines conditions. L’Administration procèdera alors au remboursement dans un délai de 12 mois, à compter de la date de changement de résidence.
Retrouvez ci-dessous le (...)
La note de service concernant le mouvement inter (permutations) des enseignants du premier degré est parue jeudi 28 octobre.
Le serveur ouvrira le 9 novembre à 12h et fermera le 30 novembre à 12h.
Pour pouvoir participer, il faut être instituteur ou professeur des écoles TITULAIRES en activité, en (...)
Depuis le jeudi 4 novembre 2021 à partir de 12h et jusqu’au jeudi 18 novembre à 12h, il est possible de candidater sur les POP. Pour consulter les postes proposés et formuler une candidature, accédez à l’outil COLIBRIS en vous connectant à SIAM depuis votre espace I-Prof.
Nouveauté 2022 : Le Ministère (...)
Le serveur devrait être ouvert du 9 au 30 novembre 2021.
Nouveauté : un mouvement interdépartemental sur des postes à profil devrait avoir lieu du 4 au 11 novembre.
Le SNUDI-FO 14 vous informera rapidement dès la parution de la circulaire sur le calendrier et les modifications importantes qui (...)
Les résultats du mouvement interdépartemental ont été communiqués aux candidats mardi 2 mars. Selon le ministère lui-même, seuls 3614 collègues ont obtenu satisfaction sur 17179, soit 21,03% ! Ce taux était de 23,34% en 2020… et de 42% il y a dix ans ! La pénurie de postes organisée par le ministère (...)
Le serveur SIAM sera ouvert du mardi 17 novembre à 12h00 au mardi 8 décembre 2020.
Nous vous invitons à retrouver le calendrier des opérations ci-dessous :
Le SNUDI FO accompagne et conseille tous ses syndiqués mais aussi les collègues qui en font la demande dans cette période importante pour le (...)
Dans son « adresse aux français » du 5 mars, le président Macron, qui se félicite d’avoir doublé le budget militaire en dix ans, annonce de nouveaux financements pour les armées pour fabriquer des munitions, des chars, des armes…
Il précise : « Ce seront de nouveaux investissements qui exigent de (...)
Retrouvez le communiqué de l’UD FO 14 :
La prise de parole de François Bayrou s’est, comme pressenti, révélée désastreuse du point de vue social. Aucun recul sur la réforme des retraites ! Seul est annoncé un « conclave » de plusieurs mois dont il est déjà prévu de ne pas prendre compte si rien de satisfaisant pour leur logique de « stabilité (...)
Le 6 janvier, Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale du gouvernement Bayrou, ultra-minoritaire et illégitime, a adressé ses vœux aux personnels.
Elle y déclare notamment que « ces derniers mois, nous avons aussi fait face à une instabilité politique. Elle a compromis l’adoption du budget de (...)
Suite à une première réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeudi 9 janvier les organisations syndicales au sujet de la situation à Mayotte. A l’issue de la rencontre, force est de constater que peu de réponses concrètes ont été apportées. Le ministère semble « hors-sol ». C’est le (...)
Le gouvernement de François Bayrou vient d’être nommé et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne nous rassure en rien quant à la satisfaction des revendications portées par les salariés !
Elisabeth Borne est de retour aux commandes et cette fois, elle aura directement à sa charge l’Ecole publique. (...)
Le gouvernement veut dérouler sa politique austéritaire et maintenir les dizaines de milliards d’euros de cadeaux fiscaux et d’exonérations de cotisations sociales au patronat.
En difficulté pour faire passer son budget de 60 milliards d’euros de coupes, il brandit la menace d’un 49-3.
La ministre (...)
3 jours de carence pour « responsabiliser les fonctionnaires » (G. Kasbarian)
Dans le cadre du budget 2025 et des 60 milliards d’économies à réaliser sur le dos des salariés et des services publics, le gouvernement Macron-Barnier prévoit d’allonger de 1 à 3 jours le délai de carence pour les (...)
Sans surprise, à l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre Barnier a confirmé le coup de force du président Macron contre les revendications qui se sont exprimées depuis des mois dans les mobilisations et dans les (...)
Près de trois mois après le résultat des élections législatives, l’insupportable déni de démocratie mis en œuvre par le président Macron se confirme.
En dépit des mobilisations des salariés, en dépit du résultat des urnes, le président Macron entend coûte que coûte poursuivre sa politique d’austérité, de (...)
Le jeudi 5 septembre 2024, le président Macron a décidé de nommer Michel Barnier Premier ministre.
Plusieurs fois ministre et commissaire européen, il est un fervent partisan des politiques de rigueur et de privatisation. Il considère ainsi qu’à l’Education nationale, « les fonctions support et (...)
La ministre démissionnaire a décidé de généraliser la mise en place des évaluations nationales à l’école élémentaire, qui ont lieu dès le mois de septembre en CP, en CE1, en CE2, en CM1 et en CM2. De telles évaluations sont également imposées dans les classes au collège.
Avec les évaluations d’école, la loi (...)
La rentrée scolaire se tiendra cette année dans une situation d’une gravité inédite où, depuis la démission du gouvernement Attal le 16 juillet, le président Macron refuse de prendre en compte le résultat des élections législatives, alors que les salariés se sont massivement rendus aux urnes pour exprimer (...)
Alors que Jordan Bardella indique dans les médias qu’il maintiendrait en cas de nomination au poste de Premier ministre la majorité des réformes Macron, et notamment la réforme des retraites portant l’âge minimum de départ à 64 ans, le député du Rassemblement National Roger Chudeau a présenté dans un (...)
La résistance contre le choc des savoirs et les groupes de niveau se poursuit
Il y a urgence à bloquer les mesures qui cassent l’école publique
Retrouvez le communiqué intersyndical 14 et la motion contre la mise en place des groupes de niveau : L’intersyndicale éducation du Calvados associée à la (...)
La consigne ministérielle est tombée comme un couperet dans les établissements en début de semaine. Dans le cadre de la réduction des crédits de 700 millions d’euros à l’Education nationale, le ministère avait demandé aux rectorats de reprendre les budgets correspondants aux Heures Supplémentaires (HSE) (...)
Dans ce contexte d’attaques sans précédent contre l’Ecole publique et les personnels que le gouvernement a décidé d’expédier à tous les élèves scolarisés du CP au CM2 un « kit » relatif aux prochains Jeux Olympiques contenant notamment :
un livret d’un intérêt pédagogique très relatif puisqu’il comprend des (...)
Dans ses annonces du 6 décembre dernier, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, avait évoqué le retour de l’uniforme à l’école.
Dans un guide adressé aux collectivités le 8 décembre, le ministère estimait que « le port d’une tenue vestimentaire commune est susceptible de créer une (...)
En septembre dernier, une directrice d’école maternelle, de la commune de Conches dans l’Eure, a été suspendue suite à un drame familial qui a entraîné le décès d’une élève de sa classe. A l’époque, le SNUDI-FO de l’Eure avait dénoncé « le battage médiatique autour de cette situation, mettant en avant la (...)
Le SNUDI-FO du Calvados vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2024 !
Que 2024 nous apporte satisfaction sur nos revendications – salaires, postes, conditions de travail, services publics – et mette en échec les contre-réformes du gouvernement imposées à grands coups de 49-3 !
Le SNUDI-FO 14 (...)
Après la motion de rejet contre le projet initial, véritable camouflet pour le Président Macron, celui-ci a décidé de maintenir le projet de loi sur l’immigration, qui a été finalement adopté grâce aux voix du RN mardi soir à l’assemblée.
Avec sa confédération la Cgt-Force Ouvrière, la FNEC FP-FO condamne (...)
Le décret n°2023-1027 relatif à la mise en œuvre d’un traitement de données à caractère personnel dénommé « Enquête harcèlement » est paru mardi 7 novembre : Cliquez ICI
Le SNUDI FO a rappelé que ces consignes du ministre sur le « harcèlement » étaient des tâches supplémentaires imposées aux personnels. Pour (...)
La FNEC FP-FO avait saisi par courrier le ministre au sujet de la prise en compte de la période allocataire IUFM dans la liquidation de la pension.
En effet, lors de la mise en place des IUFM au début des années 90, la formation des enseignants, passée de deux années à une année, prévoyait une (...)
A l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre, Gabriel Attal lance « le choc des savoirs ». En huit semaines, il promet de trouver les solutions pour « relever le niveau » et sauver l’Ecole. « En un quart de siècle, les élèves français ont perdu l’équivalent d’un an en termes de niveau (...)
En cette rentrée, l’Ecole publique manque de tout : d’enseignants, de personnels administratifs, d’AESH, d’AED, de médecins, d’infirmières, d’assistants sociaux… Les effectifs vont à nouveau exploser suite aux 1117 postes fermés en France dont 77 classes fermées dans l’Eure !
« Le Pacte » constitue une (...)
Le ministère a demandé aux directeurs d’école et chefs d’établissement de distribuer aux personnels et aux parents d’élèves des flyers pour promouvoir ses contre-réformes.
Les différents flyers tentent de mettre en avant le pacte, les réformes du collège, du lycée et de la voie professionnelle, alors (...)
Après la provocation du président Macron qui estime qu’il faudrait que les élèves en difficulté, et donc tout ou partie des personnels, reprennent le 20 août, l’annonce du ministre Attal d’interdire le port de l’abaya est une mesure de diversion et de division pour détourner l’attention des vrais (...)
Dans une interview, le président Macron s’est livré à une nouvelle offensive contre l’Ecole publique et le statut des personnels. Il a notamment déclaré : « Il y a trop de vacances, et des journées trop chargées. Les élèves qu’on aura évalués, et qui en auront besoin, il faut qu’on puisse les faire rentrer (...)
Mardi 11 avril, une proposition de loi intitulée « pour l’école de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité », dite proposition de loi Brisson, a été étudiée par le Sénat puis transmise à l’Assemblée nationale.
Cette proposition de loi conforte et porte même jusqu’à son paroxysme la volonté du (...)
La FNEC FP-FO a appris avec sidération le décès d’une enseignante mercredi 22 février, poignardée en plein cours par un élève dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz. Elle présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.
Ce drame provoque une vive émotion chez les personnels du (...)
Le président Macron et la ministre Borne ont confirmé leur intention de lancer rapidement la réforme des retraites, en vue d’une application « dès la fin de l’été » 2023. Sans attendre la fin des concertations, ils envisagent un départ à 64 ou 65 ans, éventuellement un allongement de la durée de (...)
Le ministère a réuni les organisations syndicales au sujet des coupures d’électricité qui pourraient ponctuellement affecter les écoles, établissements et services.
La FNEC FP-FO refuse que les écoles, les établissements, les services se retrouvent fermés parce que l’Etat n’a pas pris les mesures pour (...)
Le SNUDI-FO du Calvados vous souhaite une bonne année 2023 !
En 2023, notre syndicat sera en première ligne pour :
le retrait du projet Macron sur les retraites !
une augmentation de nos salaires a minima à hauteur de l’inflation !
l’annulation des suppressions de postes décidées par le ministre (...)
Effondrement du pouvoir d’achat Le budget 2023 de l’Éducation nationale a été présenté. Il augmente certes de 3,7 milliards, mais 1,7 milliard est la conséquence de l’augmentation de la valeur du point d’indice de 3,5% qui, alors que l’inflation pourrait atteindre les 8%, entérine un effondrement sans (...)
En bref : Revalorisation « inconditionnelle » qui ne concerne que la 1ere moitié de carrière Revalorisation liée à de nouvelles missions Indemnité REP et REP + versée à tous les personnels (AED, AESH, assistants sociaux...)
Compte-rendu : Ministère de l’Education nationale (MEN) : Le ministre est revenu (...)
Concours exceptionnel
Le ministre Ndiaye a confirmé la tenue d’un concours exceptionnel destiné aux contractuels enseignants du 1er degré au printemps, avec un écrit et un oral.
Si la FNEC FP-FO a pris acte de cette annonce qui permettra à des enseignants contractuels d’intégrer le statut, elle a (...)
Dans un courrier adressé ce jour au Président de la République, Force Ouvrière indique les raisons pour lesquelles elle ne participera pas au lancement du Conseil national de la Refondation (CNR) ce jeudi.
FO considère qu’elle n’a pas sa place dans une instance qui en réunissant des composantes aussi (...)
Cette rentrée s’annonce chaotique, et les personnels, comme tous les salariés, vont vite se trouver pris à la gorge par l’augmentation incessante des prix. En plafonnant l’augmentation du point dans la Fonction publique à 3,5 %, le gouvernement cherche en réalité à imposer, au regard d’une inflation (...)
Une délégation de la FNEC FP-FO a été reçue mardi 24 mai par le nouveau ministre de l’Education nationale M. Ndiaye et a porté toutes les revendications des personnels (salaires, postes, recrutement, statuts...)
Au vu des réponses apportées, force est de constater que le ministre Ndiaye appliquera, (...)
Le SNUDI FO 14 et sa fédération, la FNEC FP FO 14, ont été reçus par la DASEN du Calvados pour défendre plusieurs dossiers (inclusion, liberté pédagogique, temps partiel, …).
Liberté pédagogique, continuité pédagogique, conseil école/collège, animation pédagogique :
Le SNUDI FO 14 est intervenu pour (...)
Attachée à l’indépendance syndicale, la FNEC FP-FO, avec sa Confédération, ne donnera aucune consigne de vote à l’occasion du 2ème tour des élections présidentielles, comme au 1er tour.
Alors que le Président-candidat Macron en appelle à un « grand mouvement d’unité nationale », la FNEC FP-FO rappelle (...)
Le président-candidat Macron a dévoilé son programme concernant les enseignants et l’Ecole publique. Il se place dans la droite ligne des mesures de son ministre Blanquer que les personnels subissent depuis cinq ans et compte même les amplifier !
Des écoles-entreprises autonomes contre le statut (...)
La confédération générale du travail Force Ouvrière condamne l’acte de guerre que constitue l’agression militaire de l’Ukraine.
Cette agression consiste en une violation de la souveraineté d’un pays au mépris du droit international et de la charte des Nations unies.
La confédération FO exprime sa grande (...)
Lors de son allocution télévisée du 2 mars, le président Macron a annoncé que le budget des armées allait fortement augmenter.
Rappelons que celui-ci a progressé de 1,7 milliards d’€ chaque année depuis 2017 et qu’à compter de 2023 cette augmentation devrait atteindre 3 milliards d’€ par an.
Et pendant (...)
Des proches du président ont laissé fuiter dans les médias les mesures qu’envisage de prendre Macron, s’il est élu en 2022 : fusion du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports avec ceux de la Culture et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, suppression du CAPES, « fin (...)
150 militants venus de toute la France se sont réunis au siège de la Confédération FO le 4 février 2022, afin de participer à la conférence organisée par la FNEC FP-FO et le SNFOLC pour le retour à un Baccalauréat national.
Après les prises de parole des secrétaires généraux de la Confédération Force (...)
Depuis des semaines, les personnels font face à une situation intenable dans les écoles du fait des protocoles inapplicables du ministre Blanquer, du fait de son refus de recruter immédiatement des personnels sous statut à hauteur des besoins pour assurer le remplacement des enseignants absents… (...)
Depuis des mois, les personnels exercent dans des conditions extrêmement dégradées. Ils subissent les ordres et contrordres permanents engendrés par les protocoles successifs. La mise en place du protocole du 29 novembre qui prévoit que les élèves doivent se faire tester immédiatement dès l’annonce du (...)
La FNEC FP-FO soutient les personnels soignants, les pompiers et l’ensemble des salariés de Guadeloupe, de Martinique, mobilisés avec leurs organisations syndicales, en grève illimitée contre le « pass sanitaire » et l’obligation vaccinale et pour la satisfaction de leurs revendications.
Avec sa (...)
Pour comprendre ce qui se joue avec ces constellations, il faut partir de l’origine : le protocole PPCR sur l’évaluation des enseignants et son volet « accompagnement » pour aller vers l’objectif du ministre : le « Grenelle » qui vise à totalement individualiser les carrières en instaurant une (...)
Signez la pétition intersyndicale FO, FSU, UNSA, CGT, CFDT, SUD pour l’abandon du "choc des savoirs"
"Pour défendre l’École publique, l’accès à une culture commune pour tous les élèves, la liberté pédagogique et les conditions de travail, nous vous demandons l’abandon de ce projet de réforme et un (...)
La grève du 1er février a démontré que nos collègues professeurs de collège sont vent debout contre le « choc des savoirs » initié par M. Attal et aujourd’hui défendu par Mme Oudéa-Castéra. Il s’agirait, dès la rentrée prochaine, de répartir les élèves de 6ème et de 5ème au collège non plus dans des classes (...)
SNUDI Force Ouvrière du Calvados 8, rue colonel Rémy 14 000 Caen Tél : 06.51.72.57.23 Courriel : snudifo14@gmail.com
A Caen, Le 18 septembre 2023.
Objet : Obligations de service des enseignants du 1er degré
Madame la directrice académique du Calvados,
En cette rentrée scolaire, à travers les (...)
Dans les départements, les IA-DASEN choisissent les écoles désignées volontaires pour subir une évaluation d’école en 2022-2033.
Le SNUDI-FO rappelle que ce dispositif, véritable outil de privatisation et de mise en concurrence des écoles, s’attaque frontalement au statut des personnels en mettant en (...)
Plusieurs groupes de travail se sont réunis pour présenter le contenu du plan national de formation.
Pour rappel, la FNEC FP-FO a voté contre le schéma directeur de la formation continue 2022-2025 (*).
En effet, la FNEC FP-FO revendique une formation continue choisie qui réponde aux demandes et (...)
Dans le cadre d’un groupe de travail « esprit d’équipe » du « Grenelle », le ministère a fait part de ses projets pour « renforcer l’accompagnement des professeurs » qui transformeraient les missions des personnels et introduiraient de nouvelles strates hiérarchiques dans une logique de caporalisation. (...)
Pseudo-revalorisation indigente d’un côté, privatisation de l’école et instauration d’un "management" digne des pires entreprises privées au sein de l’Education Nationale. Voici le bilan du Grenelle de Blanquer !
Lire le 4 pages spécial de la FNEC FP-FO ci-dessous (...)
Le ministre a réuni les organisations syndicales concernant la dernière tranche des indemnités REP+.
Voici ce qu’il a annoncé :
une dernière tranche versée aux enseignants de REP+ en fonction de leur "mérite" dans le cadre du "management" du Grenelle !
aucune augmentation de l’indemnité REP !
pas (...)
Le groupe de travail « Esprit d’équipe » s’est tenu le 11 juin. La FNEC FP–FO y a participé en présentiel.
L’administration a annoncé en introduction de ce GT qu’il concernera l’esprit d’équipe, le renforcement de la cohésion des collectifs pédagogiques, la personnalisation de l’accompagnement des (...)
La privatisation de l’École Publique est un vieux rêve pour tous ceux qui considèrent l’instruction comme un "marché à conquérir" et donc les élèves et leurs familles comme de futurs clients et "consommateurs de biens culturels".
Quel peut être le poids de l’intérêt général et du Service Public lorsque (...)
Le SNUDI-FO alerte depuis plusieurs mois les personnels sur le contenu de la proposition de loi Rilhac créant la fonction de directeur d’école qui, dans son article 1, indique : « Il (le directeur) bénéficie d’une délégation de compétences de l’autorité académique pour le bon fonctionnement de l’école (...)
Le ministère de l’Education nationale a publié la synthèse des « ateliers du Grenelle de l’Education ».
La FNEC FP-FO a considéré dès le départ que le cadre fixé par le ministre dans ces ateliers (tables rondes d’« experts » auto-proclamés, présence de la « société civile »...) ne permettait pas de (...)
Vous trouverez ci-dessous un dossier spécial de la FNEC FP-FO sur le "Grenelle" de Blanquer :
Revalorisation : le ministre se moque de nous !
Un Grenelle pour casser les statuts !
Déclaration d’intention de grève
A envoyer (depuis la boîte professionnelle) à votre circonscription : Avant le jeudi minuit pour une grève débutant un lundi ; Avant le samedi minuit pour une grève débutant un mardi ; Avant le lundi minuit pour une grève débutant un jeudi ; Avant le mardi minuit pour (...)
La grève dans les raffineries Total Energies et Esso-ExxonMobil s’étend malgré la réquisition décrétée par le gouvernement Macron, inacceptable remise en cause du droit de grève.
Les motions de soutien aux grévistes se multiplient, notamment de la part des syndicats, fédérations, unions départementales (...)
Les réponses du gouvernement après la grève du 13 janvier sont loin d’être à la hauteur : Aucune augmentation de salaire ! Des recrutements annoncés sur liste complémentaire bien insuffisants ! Maintien des protocoles Blanquer ! Plus que jamais, tous en grève jeudi 27 janvier à l’appel de FO, FSU, CGT, (...)
Après la journée de grève massive jeudi 13 janvier, que retenir des annonces de Castex et Blanquer ? Certes ils ont été déstabilisés par l’ampleur de la grève, ils ont été contraints de recevoir les organisations syndicales, de changer de ton… mais leurs réponses sont-elles à la hauteur de la mobilisation (...)
Le jeudi 13 janvier a été une journée de grève d’une ampleur exceptionnelle. Les annonces faites par le premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale ne sont pas suffisantes. Néanmoins, elles ont montré que la grève des personnels et de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative a un (...)
La grève jeudi 13 janvier dans l’Education nationale a été un succès historique : une grève massive, des milliers d’écoles voire d’établissements fermés, des manifestations puissantes... Les parents d’élèves ont partout apporté leur soutien au personnels grévistes.
Le premier ministre Castex a été (...)
Alors que les personnels de l’Education Nationale ont fait grève jeudi 23 septembre pour les postes, les salaires et contre le Grenelle de Blanquer, les organisations syndicales FO, CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL et FIDL appellent l’ensemble des salariés, du public et du privé, à faire grève (...)
URGENT : NON à la déréglementation Macron dans les écoles.
Retrait immédiat du projet "école du futur"
Tous en grève le jeudi 23 septembre
Manifestation en direction du Rectorat
10 heures 30 Place du théâtre
Grandes lignes du projet "école du futur" : (...)
Une immense colère s’est exprimée dans le cadre de l’appel à la grève appelée par les syndicats de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, avec des milliers de manifestants à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille ou Nantes, par exemple, et des rassemblements dans tous les (...)
Depuis des semaines, la colère monte dans les écoles et les établissements contre les mesures ministérielles. Les conditions de travail se dégradent, les statuts sont remis en cause, les salaires restent toujours bloqués. C’est dans ce contexte qu’une large intersyndicale (FNEC FP-FO, FSU, CGT (...)
Depuis des semaines, la colère monte dans les écoles et les établissements contre les mesures ministérielles. Les conditions de travail se dégradent, les statuts sont remis en cause, les salaires restent toujours bloqués. C’est dans ce contexte qu’une large intersyndicale (FNEC FP-FO, FSU, CGT (...)
En cette rentrée, des dispositifs visant à amplifier le « pilotage par l’évaluation » se multiplient : évaluations nationales désormais imposées à tous les niveaux en élémentaire, évaluations d’école, nouvelle évaluation spécifique aux directeurs… Ces évaluations peuvent être utilisées pour mettre en place (...)
Retrouvez le journal spécial PPCR du SNUDI-FO :
Le SNUDI-FO n’était pas favorable à PPCR et à l’accès élitiste et fonctionnel de la classe exceptionnelle. Pour autant, les règles fixées ainsi par le ministère, avec l’appui de certaines organisations syndicales qui ont voté pour PPCR, ont pu influencer certains collègues dans leur choix de postes et leur (...)
Lors du CSA du 7 novembre, les textes concernant les Lignes Directrices de Gestion (LDG) ministérielles relatives aux promotions ont été présentées.
Une modification importante concerne l’accès à la classe exceptionnelle. Cela fait suite à un décret dit de « défonctionnalisation » présenté lors du CSA (...)
Rdv de carrière : serai-je concerné(e) cette année 2023-2024 ?
Les rendez-vous de carrière de l’année 2023-2024 détermineront les promotions accélérées et les passages à la hors classe pendant l’année 2024-2025.
Normalement, si vous êtes concernés par ce rdv de carrière, vous avez dû recevoir un mail (...)
Les collègues ayant « bénéficié » d’un rendez-vous de carrière au titre de la campagne 2021-2022 ont reçu l’appréciation finale de la Directrice académique le 15 septembre dernier.
Les collègues souhaitant contester cette appréciation avaient alors un délai de 30 jours pour déposer un recours gracieux (...)
Dans les départements, les IEN, sur consigne des IA DASEN représentants du ministre, contactent les écoles pour tenter de leur imposer des « évaluations d’école »...
D’où viennent les évaluations d’école ? En quoi consistent elles ? Quels en sont les dangers ? Sont elles obligatoires ?
Le SNUDI FO a (...)
Alors que le Ministère maintient le cap de l’évaluation de 20% des écoles tous les ans et qu’il a publié son guide national, le SNUDI-FO continue d’informer les personnels sur les enjeux d’un tel dispositif et aide à la construction de la mobilisation pour le mettre en échec. Rappelons que ces (...)
Les enseignants éligibles au rendez-vous de carrière dans la cadre de la campagne 2020-2021 ont reçu, dans leur messagerie professionnelle, l’appréciation finale de l’Inspecteur d’académie le 15 septembre. Cette appréciation s’exprime sous la forme de 4 niveaux d’expertise (à consolider, satisfaisant, (...)
Vous trouverez le dossier du SNUDI-FO concernant le PPCR, à jour de septembre 2021.
Au sommaire :
PPCR, loi de Transformation de la Fonction Publique, Grenelle
Passage d’échelon comment ça fonctionne ?
Avancement et promotions
Tableaux d’avancement classe normale, hors classe, classe (...)
Certains collègues apprennent qu’ils sont désignés pour faire partie du dispositif en "constellations" et subir le "plan mathématiques" ou le "plan français".
Le SNUDI-FO rappelle que les animations pédagogiques ne peuvent dépasser 18h et qu’il est possible de déduire les réunions d’information (...)
Certains collègues ont reçu l’information qu’ils "bénéficieraient" en 2021-2022 d’un rendez-vous de carrière. Qui est concerné par ces rendez-vous de carrière ? Le SNUDI-FO fait le point.
1er rendez-vous de carrière : 2ème année du 6ème échelon Les collègues qui auront en 2021-2022 ce 1er rendez-vous de (...)
Vous avez eu un rendez-vous de carrière en 2019/2020 et l’appréciation finale décidée par le DASEN vous a été signifiée par message sur votre boite professionnelle.
Déjà des dizaines de collègues nous ont exprimé leur mécontentement : ils découvrent que ce qu’ils croyaient être une bonne, voire très bonne (...)
Sous pression, le gouvernement avait déjà opéré un recul à propos de la réforme de la réforme de la FDE et des concours. À la veille des élections législatives, il annonçait en effet que les lauréats seraient sous statut d’élève-fonctionnaire et payés 1400 € /mois (au lieu de 900 €).
Ceci ne répondait (...)
Alors que le ministère a indiqué que depuis la mise en place de la masterisation et le passage du concours de Bac+3 à Bac+5, il y avait 45% d’inscrits en moins au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), le projet Belloubet, qui place le CRPE à Bac+3, répond-il aux revendications ? En (...)
La ministre Belloubet a présenté le lundi 6 mai son projet, pour une mise en oeuvre dès la rentrée de septembre 2024. Le gouvernement veut aller vite pour une réforme aux dégâts multiples : Un concours à Bac + 3 mais une titularisation toujours conditionnée à l’obtention du master. Des lauréats de (...)
Dans son discours du 5 avril, le président de la République a annoncé la mise en place d’« écoles normales du XXIe siècle ». Rien de plus trompeur que cette formule publicitaire, qui cache en réalité la poursuite de la destruction de la formation disciplinaire des enseignants et des concours eux-mêmes. (...)
La réforme de la formation initiale des enseignants dite de « préprofessionalisation » aura dès maintenant des impacts sur nos conditions de travail, en particulier sur les aspects des postes et du mouvement.
Le concours repoussé en fin de M2
Dès la rentrée 2021-2022, les concours seront repoussés en (...)
Manœuvres, magouilles et petits arrangements entre amis… Pour Force Ouvrière, la priorité est de réunir, informer, organiser les collègues afin qu’ils connaissent leurs droits pour les défendre et résister ! • Comment fonctionne l’algorithme du mouvement ? • Les nominations d’office : comment les (...)
Les résultats du mouvement sont consultables sur l’application MVT1D.
Remplissez l’enquête FO
Avec la loi de la transformation de la fonction publique, aucune possibilité pour les organisations syndicales de vérifier le respect des règles dans les opérations de mouvement puisque nous ne disposons (...)
Afin d’aider les participants au mouvement 2021, le SNUDI-FO 14 vous propose de renseigner cette enquête avant le mouvement d’avril 2021.
Si un poste est susceptible d’être vacant dans votre école, merci de renseigner ce questionnaire. (...)
L’inclusion scolaire systématique et forcée fait de plus en plus de dégâts dans l’Ecole Publique. Les enfants en situation de handicap, les autres élèves des classes normales, les personnels qu’ils soient agents territoriaux ou Education nationale (enseignants, AESH, psychologues scolaire,…), tous sont (...)
Le gouvernement avait annoncé vouloir fusionner deux fonctions totalement différentes (AED et AESH qui seraient devenus les ARE). Il prétendait ainsi lutter contre la précarité des personnels, en particulier AESH, pour effectuer en plus de leur mission des fonctions d’AED. Cette annonce avait suscité (...)
Les AESH et les AED qui ont exercé en éducation prioritaire sont fondées à demander le paiement rétroactif des primes puisque, comme le précise le juge du tribunal administratif : « au regard de la nature de leurs missions et des conditions d’exercice de leurs fonctions, les accompagnants d’élèves en (...)
Le gouvernement refuse toujours de répondre aux revendications des collègues AESH : un vrai Statut, un vrai salaire et l’abandon des PIAL.
Les annonces du ministre Ndiaye concernant les évolutions et les conditions d’emploi des AESH sont de l’enfumage :
- CDIsation : cela ne va pas remplir le frigo (...)
Les organisations syndicales FO, FSU, CGT, SUD, SNALC et FAEN ont été reçues au ministère pour exiger un vrai statut et un vrai salaire pour les AESH, l’ouverture d’une négociation pour revaloriser la grille salariale, ainsi que l’abandon des PIAL.
Face à l’absence de réponse du ministère, les (...)
Un décret est paru le jeudi 20 avril 2022. Il porte l’indice majoré minimum à 352 à compter du 1er mai, afin d’éviter que des agents ne perçoivent un traitement inférieur au SMIC.
Cette mesure est totalement insuffisante et inadaptée, car : ne règle pas le fait qu’il y a plus de 700 000 smicards dans (...)
Assez de la précarité !
Les personnels en ont assez des PIAL et des mesures de démantèlement de l’école.
Avec l’inflation galopante, le SMIC va être augmenté à hauteur de 9 points d’indice au 1ermai 2022. Soit presquel’équivalent du 3èmeéchelon de la grille des AESH, atteignable au bout de 9 ans de (...)
Veuillez lire le courrier que la FNEC FP FO a envoyé au ministre concernant les budgets manquants pour le recrutement des AESH dans les académies.
La FNEC FP-FO et la FCPE lancent une pétition nationale pour exiger : l’augmentation des rémunérations de toutes et tous les AESH sur toute leur carrière, avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B ; la prise en charge tous les déplacements et revaloriser les indemnités kilométriques (...)
Venus de toute la France, plus de 3000 AESH ont manifesté à Paris jusqu’au ministère de l’Education Nationale pour exiger du ministre un vrai statut, un vrai salaire ainsi que l’abandon des PIAL.
Cliquez ici pour voir toutes les photos de la manifestation !
A l’issue de la manifestation, les (...)
Depuis la rentrée scolaire, avec la généralisation des PIAL, les conditions de travail des AESH, mais aussi des enseignants, continuent de se dégrader. C’est insupportable ! Mais … qui est responsable de cette situation ? Qui a mis en place les PIAL avec sa loi pour « une école de la confiance » ? (...)
Mercredi 21 juillet s’est tenu un comité technique ministériel sur le décret relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des AESH et l’arrêté relatif à l’échelonnement indiciaire des AESH.
Ces textes mettent en place une grille d’avancement pour les AESH, déconnectée de l’entretien professionnel. (...)
Les réunions AESH à l’initiative de FO sont nombreuses. Ce qui s’exprime, c’est un profond ras-le bol. « Ce n’est plus possible ! » dit l’une d’entre elle dans une réunion à Metz.
C’est cette colère qui s’est exprimée le 26 janvier mais aussi le 8 avril, qui a réuni plusieurs milliers de manifestants. 115 (...)
L’intersyndicale nationale CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appelle à une nouvelle journée de grève le 3 juin pour obtenir satisfaction aux revendications légitimes des AESH pour l’amélioration des salaires et la création d’un véritable statut, contre les PIAL et la (...)
La Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance a créé les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés). Ces pôles ont des conséquences à la fois sur les conditions de travail des personnels qu’ils soient AESH et enseignants mais également sur la prise en charge et (...)
Dans les départements, les conséquences de l’inclusion scolaire systématique rendent la situation intenable pour les personnels : la mise en place des PIAL entraîne une mutualisation et donc une diminution de l’accompagnement apporté aux élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers, les (...)
Face à l’écroulement du nombre de candidats aux concours depuis la masterisation et le recrutement des enseignants à Bac+5, la FNEC FP-FO a toujours exigé le retour à un recrutement à Bac+3 et l’abrogation de la masterisation.
Après des années d’aveuglement, le ministère vient enfin de nous donner raison (...)
Le ministre Blanquer annonce que ce sont des milliers de classes qui sont fermées chaque jour, le plus souvent faute de remplaçants. Dans le même temps, les annonces tombent dans les académies et les départements avec des fermetures dans les écoles, établissements, services... cela alors que le (...)
Suite aux nombreuses interventions de FO (voir récapitulatif en fin du message) depuis plusieurs jours, le Secrétaire Général de l’Académie normande nous a contacté directement pour répondre à FO et au courrier adressé à la Rectrice.
Le Secrétaire Général a confirmé que le recrutement de TOUTES les (...)
La réforme du concours prévoit de proposer dès la prochaine rentrée aux étudiants de master MEEF d’être contractuels en responsabilité de classe. Ils effectueront un service de 8H hebdomadaire payé 664€ nets par mois correspondant à 33% du temps de travail.
Outre l’ubérisation de l’Ecole Publique, cette (...)
La fin de l’année approche et, avec elle, les échéances concernant la titularisation des stagiaires.
Ce document a pour objectif de vous informer sur la réglementation en vigueur concernant les conditions de titularisation mais également de vous inviter à saisir le SNUDI FO 14 pour qu’ils vous (...)
La période actuelle est particulièrement difficile en matière de charge de travail et de demande des IEN en particulier envers les directeurs.
A propos du maintien, il arrive souvent que les IEN demandent la transmission : • Un bilan pédagogique précis, étayé de l’élève (par le biais d’évaluations (...)
Alors que le Premier ministre a annoncé que le pass vaccinal et le port du masque ne seront plus obligatoires dans la quasi-totalité des lieux à compter du 14 mars, l’obligation vaccinale, elle, reste toujours en vigueur pour les personnels qui y sont soumis.
A l’Education nationale, ce sont (...)
La FNEC FP-FO apporte son soutien plein et total à la mobilisation engagée par les psychologues dans l’Education nationale et au-delà. La FNEC FP-FO appelle les PsyEN à faire grève le 10 juin, et à rejoindre les différents rassemblements, dont celui devant le ministère de la Santé à 13h30.
Blanquer et (...)
Des IEN ont informé des écoles que des collègues seraient inscrits aux formations en constellations pour l’année scolaire 2022-2023. Participer aux constellations est-il obligatoire ? NON ! Le décret n° 2017-44 du 29 mars 2017 définit toujours nos obligations de service. Il précise que nous devons « (...)
Quid de la "2ème journée de prérentrée" ?
Il existe une journée de prérentrée, fixée par le ministre mercredi 31 août 2022. Aucun texte règlementaire (loi, décret, arrêté...) n’évoque une quelconque "deuxième journée de prérentrée". Aucun enseignant n’est donc obligé d’effectuer une "deuxième journée de (...)
Rappel sur le cadre règlementaire de la « pré rentrée » :
La Note de Service n°83274 du 12 /07/83 - (RLR 510-1) précise : « La journée de prérentrée a un usage traditionnel où le conseil des maitres parachève l’organisation du service et de l’enseignement pour l’année » Ce n’est donc pas une obligation de (...)
Le rapport de l’IGSER de février 2021 concernant les RASED annonce un tournant dans les missions de ces personnels qui commence à se mettre en place dans certains départements et aura un impact sur tous les enseignants.
Réformer les missions des RASED : en faire des coachs formateurs–évaluateurs (...)
En février 2021, l’IGESR (inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche) a publié un rapport sur l’organisation, le fonctionnement et l’évaluation des effets des RASED. Celui–ci a pour objectif de faire un état des lieux des modalités d’intervention des RASED et proposer des modifications… (...)
A l’heure où les déréglementations, remises en cause des statuts et alourdissement des tâches semblent être la feuille de route des gouvernements Macron, les CPC ne sont pas épargnés.
Frais de déplacement amputés jusque 40%, missions de co-pilotage de circonscription, primes REP parcellaires, les CPC (...)
La journée de pré-rentrée
La journée de pré-rentrée 2024 des enseignants est fixée au vendredi 30 août 2024 par l’arrêté du 7 décembre 2022 définissant le calendrier scolaire 2024/2025.
Cette journée n’apparaissant pas dans le cadre du décret 2008-775 régissant nos obligations de service, elle n’est pas une (...)
La FNEC FP-FO dénonce la dérive liberticide en cours qui vise à faire taire, à stigmatiser, à criminaliser toutes les voix qui s’élèvent pour exiger un cessez-le-feu à Gaza, la fin des massacres et des bombardements de populations civiles, l’arrêt du génocide du peuple palestinien, la cessation des (...)
Depuis plusieurs mois, la révolte gronde dans les établissements scolaires pour exiger des moyens supplémentaires, c’est-à-dire des postes, et l’abandon des groupes de niveau au collège mis en œuvre par la réforme du « choc des savoirs » !
Les personnels et les parents d’élèves n’acceptent pas les (...)
Confronté à une résistance acharnée des personnels et des parents d’élèves, en Seine-Saint-Denis et ailleurs, le gouvernement, seul contre tous, a publié le décret et la note de service relatifs à la mise en place des groupes de niveau en mathématiques et en français au collège.
C’est dans cette (...)
Le ministre Ndiaye, à l’instar de son prédécesseur Blanquer, a une nouvelle fois choisi les médias pour dévoiler ses dernières mesures.
Les personnels ont donc appris via BFM TV que le ministre déplorait que « les résultats des évaluations d’entrée en sixième sont problématiques. 27% des élèves n’ont pas (...)
Le Président Macron a annoncé la mise en place d’un « Conseil National de la Refondation ». C’est au tour du ministre Ndiaye de tenter sa « refondation » de l’Ecole à travers une grande concertation, dès la rentrée prochaine, pour, dit-il, « sortir le système éducatif de la morosité ! »
Comme s’il (...)
Macron a présenté son projet de privatisation et de destruction de l’enseignement public, voulant remplacer les fonctionnaires par des contractuels, et renforçant l’autonomie locale des écoles et des établissements.
Dans la droite ligne de la loi Rilhac qui fait du directeur d’école un supérieur (...)
Le ministre a publié fin janvier le guide national pour les évaluations d’école. Tout y est explicité et confirme l’analyse du SNUDI-FO communiquée depuis des mois à la profession. Pour tenir l’objectif d’évaluer toutes les écoles tous les 5 ans, des regroupements d’écoles auront lieu sur un mode vertical (...)
Organisons-nous dès maintenant pour refuser leur mise en place !
Depuis la rentrée 2021, les IA-DASEN, sur consignes du ministre, expérimentent les évaluations des écoles, à la fois par auto-évaluation et évaluation externe. Celles-ci seront généralisées à la rentrée 2022, toutes les écoles devant être (...)
Personne n’est dupe.
Dans les consultations menées par le gouvernement sur le prochain budget et notamment sur la question des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux revendications des salariés.
Ce gouvernement, qui prévoit 50 milliards d’euros d’économies, continuera de s’en prendre aux (...)
Ce 26 octobre, des délégations de toute la France se sont retrouvées dans une salle comble et survoltée, déterminés à en découdre pour l’abrogation de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni amendable, ni négociable ! Abrogation de la réforme des (...)
Désormais, les enseignants du 1er degré pourront partir en retraite à date anniversaire (au plus tôt à 64 ans donc), ce qu’a confirmé le ministre Ndiaye le 3 mai lors d’une séance publique à l’Assemblée nationale. Cette disposition ne rend pas la loi sur les retraites plus acceptable !
D’un côté, alors (...)
Pour la dixième journée nationale interprofessionnelle et intersyndicale pour dire "NON à la retraite à 64 ans, NON à l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation", deux millions à l’échelle du pays ont défilé en France. Les lieux de manifestations sont plus nombreux. Loin de refluer, la (...)
Le président Macron peut balayer d’un revers de main les puissantes grèves et manifestations pour le retrait de sa réforme des retraites : il reste seul, totalement minoritaire, et sa réforme demeure illégitime pour l’immense majorité des Français.
Après l’utilisation du 49-3 par l’exécutif, des (...)
Un amendement (n° 1961) à la contre-réforme Macron-Borne a été voté le 10 février 2023. Cet amendement, présenté par le député Renaissance Marc FERRACCI (avec l’avis favorable du gouvernement) réintroduit le régime universel, projet de réforme pourtant balayé par la mobilisation massive des salariés du (...)
Alors que le gouvernement reste sourd et maintien son projet de réforme des retraites malgré 5 journées de grèves et de manifestations massives, la totalité des organisations syndicales du pays appellent à mettre la France à l’arrêt dès le mardi 7 mars !
Lire le communiqué de la totalité des (...)
Ni 65... ni 64 ans : non au recul de l’âge de la retraite !
Non à tout allongement de la durée de cotisations !
Pour la défense de nos retraites : RETRAIT DE LA RÉFORME MACRON-BORNE
Face à la propagande gouvernementale, retrouvez les 10 raisons pour le retrait de la réforme des retraites (...)
Malgré l’opposition de la totalité des organisations syndicales et de la grande majorité de la population, la première ministre E. Borne a annoncé sa réforme des retraites. Tous les personnels partiraient plus tard et/ou verraient le montant de leur pension diminuer du fait de la décote !
Lire le (...)
Retrouvez le communiqué de l’UCR-FO (Union confédérale des retraités FO) qui vise à débusquer les mensonges du gouvernement à propos des retraites : Mme Borne nous dit que "notre système de retraite est en faillite" ? FAUX M. Macron nous dit que "le seul levier c’est de travailler plus longtemps" pour (...)
Le président de la République a annoncé le report de l’annonce de la réforme au 10 janvier 2023.
Ce décalage de calendrier ne changera pas l’opposition de toutes les organisations syndicales à tout recul de l’âge légal de départ en retraite.
Conformément au communiqué intersyndical du 5 décembre, les (...)
Le président-candidat Macron a annoncé sa volonté de reculer l’âge de départ légal à la retraite à 65 ans. Pour la confédération FO c’est inacceptable !
FO s’est opposée au système universel de retraite par points qui n’avait d’autre finalité que de contraindre au fil du temps à devoir reculer l’âge effectif (...)
Les organisations syndicales SNUDI-FO, FSU-SNUipp, CGT Educ’action, SNALC et SUD éducation ont été reçues, mercredi 13 décembre, par les représentants du ministre Attal, accompagnés de représentants du Conseil d’Evaluation de l’Ecole, sur la question des évaluations d’école.
Lire le compte-rendu du (...)
Les organisations syndicales FSU-SNUipp, SNUDI-FO, CGT Educ’action, SUD éducation et SNALC continuent à exiger l’abandon des évaluations d’école, la fin des pressions hiérarchiques et des menaces de sanctions visant les équipes et les personnels s’y opposant ou refusant d’entrer dans un tel dispositif. (...)
« Nous ne ferons pas d’évaluations d’école au 1er trimestre. On verra plus tard. »
Ministre N’Diaye en audience FO le 5 septembre
C’est la réponse que le ministre M. Ndiaye a donnée à la FNEC FP-FO qui l’interrogeait sur la question des évaluations d’école lors d’une audience lundi 5 septembre.
La (...)
Dans un communiqué intersyndical et un courrier commun au ministre, les organisations syndicales SNUipp–FSU, SNUDI–FO, CGT–Educ’action, SNALC, Sud–Éducation demandent l’arrêt définitif de ces évaluations d’écoles.
La mobilisation engagée par le SNUDI-FO dans les départements, parfois en intersyndicale, montre que le rejet des évaluations d’école est unanime. La colère gronde dans les écoles. Le SNUDI-FO à l’initiative à tous les niveaux, alerte depuis des mois sur les enjeux de ce dispositif, véritable levier de (...)
La FNEC FP-FO a participé à la première séance du comité consultatif mis en place par « le conseil d’évaluation de l’Ecole ». Ce comité consultatif est composé de 44 personnes : 10 représentants syndicaux, 10 représentants des parents et des élèves (y compris l’enseignement privé), 10 représentants des (...)
Les élections professionnelles dans la Fonction publique et dans l’enseignement ont rendu leur verdict.
FO reste 1ère dans la Fonction publique d’Etat Pour la quatrième élection consécutive depuis 2010, Force Ouvrière conserve sa première place et même l’améliore de +1,5 points (18,6%) par rapport à (...)
Du 1er au 8 décembre 2022, tous les agents de la Fonction publique sont appelés à voter pour les élections professionnelles. C’est un enjeu majeur pour les salariés et la satisfaction de leurs revendications.
Le 8 décembre, chacun fera ses comptes. A commencer par le gouvernement !
Quelles seront (...)
Retrouvez ci-dessous le journal national SNUDI FO novembre 2022 :
Vous trouverez ci-dessous la profession de foi et la liste des candidats FO au conseil social d’administration (CSA) de l’académie de Normandie ainsi que celles des candidats FO à la CAPD du Calvados.
Du 1er au 8 décembre, je vote FO dans les 3 scrutins ! (CSA ministériel, CSA académique, CAPD) (...)
Du 1er au 8 décembre 2022, tous les agents de la Fonction publique sont appelés à voter pour les élections professionnelles. C’est un enjeu majeur pour les salariés et la satisfaction de leurs revendications. Le 8 décembre, chacun fera ses comptes. A commencer par le gouvernement !
Quelles (...)
Journal du SNUDI-FO spécial élections. Retrouvez nos revendications :
– L’augmentation des salaires pour tous, sans contrepartie... C’est maintenant !
– Créations de postes, recrutement immédiat d’enseignants sous statut !
– Mutations, promotions, temps partiel... Défendons nos droits !
– Des places en (...)
Depuis la rentrée 2024, les pôles d’appui à la scolarité (PAS), mesure phare de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive, sont mis en place dans les départements de l’Aisne, de la Côte-d’Or, de l’Eure-et-Loir et du Var de façon expérimentale.
Dans les quatre départements, le constat est unanime. Le seul objectif des (...)
Depuis la rentrée, la question de l’inclusion scolaire est sur le devant de la scène : articles de presse qui pointent le manque d’AESH, publication au BO d’un texte sur le déploiement des DAR, rapport de la cour des comptes sur l’inclusion scolaire…
Le gouvernement lui-même reconnait les difficultés, (...)
Signez la pétition en ligne ici : Cliquez ICI
Ou à imprimer et à renvoyer signé au SNUDI FO 14 :
Lors du Conseil Supérieur de l’Education du 14 mars 2024, le ministère avait mis à l’ordre du jour un décret relatif aux modalités de fonctionnement en dispositif intégré des établissements et services médico-sociaux (ESMS) qui a pour objet de généraliser l’externalisation des classes de ces (...)
Venant de toute la France, plus de 5000 enseignants, AESH, personnels de l’action sociale, de la santé ont manifesté à Paris pour dénoncer les conséquences de l’inclusion scolaire systématique et la maltraitance imposée aux élèves et aux personnels.
Devant le ministère, ils ont exigé :
La création des (...)
Le SNUDI FO 14 prépare activement la grève et la manifestation du 25 janvier pour exiger : - La défense de l’enseignement spécialisé et adapté ! Le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux ! Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH (...)
Le Conseil constitutionnel, dans un avis rendu le 28 décembre 2023, vient de censurer l’article du projet de loi de finances concernant les Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) au motif que "ces dispositions ne trouvent pas leur place dans une loi de finances".
La censure des PAS par le Conseil (...)
Un nouveau groupe de travail ministériel s’est réuni lundi 27 novembre sur l’Acte 2 de l’Ecole inclusive.
« La MDPH définit le handicap, l’Education Nationale définira l’adaptation des compensations »
Le ministère confirme donc le fait que c’est l’Education nationale qui décidera des modalités (...)
230 délégués réunis à Paris le 17 novembre avec FO ont décidé d’appeler à la grève et à une manifestation nationale à Paris jeudi 25 janvier contre l’inlusion systématique et forcée, pour la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux, pour un statut et un vrai salaire pour (...)
Utilisant une nouvelle fois l’article 49-3, le gouvernement a imposer sans vote le projet de loi de finances. L’article 53 met en place les "pôles d’appui à la scolarité" (PAS) pour permettre à l’Education nationale de mettre la main sur les notifications MDPH sur le dos des élèves en situation de (...)
Dans le cadre de la conférence nationale sur l’inclusion scolaire systématique que la FNEC FP FO organise à Paris le vendredi 17 novembre, le SNUDI FO 14 propose de répondre au questionnaire ci-dessous afin que nous puissions faire remonter la réalité du terrain et l’impact sur nos conditions de (...)
490 élèves en attente d’affectation dans des établissements sociaux ou médico-sociaux, en ULIS ou en SESSAD dans l’Hérault, 1127 en Indre-et-Loire, 1900 dans les Yvelines, 438 dans le Tarn… 400 élèves en attente d’AESH dans les Yvelines, au moins 3200 heures d’accompagnement individuel non pourvues dans (...)
La FNEC FP-FO a été reçue en audience à sa demande ce vendredi 24 mars par le Conseiller école inclusive du ministre sur le dossier de l’inclusion scolaire. En quelques jours, des centaines de témoignages de situations intenables et inacceptables ont été adressés à la FNEC FP-FO par les syndicats (...)
Une inflation inédite frappe depuis plusieurs années la population et les salariés. Les ministres ont beau répéter à l’envi que « le pic de l’inflation » est atteint, les prix ne cessent d’augmenter ces derniers mois ! Dans ce contexte, le ministre de la Fonction publique M. Guérini n’a consenti qu’à une (...)
Le 31 mai, le ministre, visiblement inquiet d’un vote unanime défavorable, a refusé de respecter les dispositions réglementaires et n’a pas mis les textes sur le « pacte » au vote du CSA MEN. Tous les syndicats ont claqué la porte du CSA le 31 mai. (retrouvez la déclaration intersyndicale au CSA MEN) (...)
Mercredi 31 mai, lors du Comité Social d’Administration ministériel, toutes les organisations syndicales ont réaffirmé leur refus du « pacte Macron-Ndiaye » ! Au ministère comme à l’Assemblée Nationale, c’est le 49-3 permanent !
Le ministre, visiblement inquiet d’un vote unanime défavorable, a refusé de (...)
Utilisant le prétexte du « pacte », le ministre a tenté de faire adopter lors du CSA ministériel du 16 mai une modification de l’article 1 du décret 90-860 du 1er août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles qui ajoute le collège comme lieu d’exercice pour les PE.
Mis en place au (...)
SNUDI-FO 14
8 RUE COLONEL REMY
14000 CAEN
snudifo14@gmail.com
06 09 12 27 44
06 51 72 57 23