Rechercher sur le Site

« Harcèlement » et dispositif Phare
Publié le 13 novembre 2023 | SNUDI-FO 14

Le décret n°2023-1027 relatif à la mise en œuvre d’un traitement de données à caractère personnel dénommé « Enquête harcèlement » est paru mardi 7 novembre : Cliquez ICI

Le SNUDI FO a rappelé que ces consignes du ministre sur le « harcèlement » étaient des tâches supplémentaires imposées aux personnels. Pour rappel, la FNEC FP FO a voté contre la mise en place de ce décret : Cliquez ICI

Analyse du SNUDI FO sur l’enquête harcèlement :

- Si ce décret donne donc un cadre règlementaire au passage de la grille d’auto-évaluation, soulignons néanmoins que les élèves sont « invités » à y participer et peuvent donc tout à fait refuser.

- Le décret confie également la responsabilité aux enseignants « d’examiner » les grilles, sous « la responsabilité » du directeur d’école mais ne prévoit pas de restitution aux parents.

- En dépit des propos du message ministériel aux directeurs, chaque enseignant est donc libre ou pas de présenter les résultats de ces grilles « d’auto-évaluation » aux parents.

- Par ailleurs, ces tâches doivent respecter les obligations de service des personnels inscrites dans le décret du 29 mars 2017, à savoir 24h d’enseignement par semaine et 108h annualisées.

Analyse sur le dispositif Phare :

- Si le ministre écrit aux enseignants qu’il est désormais obligatoire, aucun texte règlementaire ne va dans ce sens.

- Être « référent harcèlement » au sein de son école ne peut pas être imposé par les IEN ou même faire l’objet d’une désignation par les directeurs d’école.

- De la même manière, il ne peut y avoir d’obligation pour les équipes à participer « à un, deux ou trois temps forts de la lutte contre le harcèlement entre élèves », ni d’obligation de consacrer « chaque année 10 heures d’apprentissage (…) à la prévention du harcèlement pour les élèves du CP à la Terminale », ou encore de mettre « en place un atelier de sensibilisation au minimum pour les familles (…) aux phénomènes de harcèlement » : cela relève de la liberté pédagogique et du respect des programmes.

Contactez-nous en cas de pression ou pour toute question.

cale




Le Snudi FO du Calvados

SNUDI-FO 14
8 RUE COLONEL REMY
14000 CAEN
snudifo14@gmail.com
06 51 72 57 23


SPIP 3.2.8 habillé par le Snudi Fo