A deux reprises, lors d’une audience au ministère le 24 septembre durant un rassemblement, puis lors d’une rencontre bilatérale avec le ministre Geffray le 28 octobre, le SNUDI-FO et sa fédération la FNEC FP-FO, ont exigé le recrutement immédiat de la totalité des candidats aux concours inscrits sur (...)
C’est un véritable budget de guerre contre l’Ecole publique, la Culture, la Formation professionnelle, qui est discuté en ce moment à l’Assemblée Nationale : Troisième année blanche pour la valeur du point d’indice Des milliers de suppressions de postes à l’Education nationale Des AESH toujours sans (...)
Alors que le gouvernement actuel cherche à imposer un budget de guerre et d’austérité sans précédent pour les travailleurs, prévoyant la suppression de 1 891 postes dans le 1er degré, la situation dans les écoles devient de plus en plus intenable pour les personnels, notamment pour les directrices et (...)
La FNEC FP-FO a été reçue par le ministre Geffray le 28 octobre et a notamment abordé la question du recrutement des candidats aux concours de recrutement de professeurs des écoles inscrits sur les listes complémentaires.
En effet, alors que le nombre de listes complémentaires a été divisé par trois (...)
Dernier avatar d’une « masterisation » qui a détourné les étudiants des concours d’enseignement, la réforme de la formation des enseignants et des concours a été passée en force au printemps 2025 par Élisabeth Borne, avec une copie strictement identique à celle de Nicole Belloubet l’année précédente. En (...)
Notre fédération, la FNEC FP-FO, a dénoncé le dispositif d’enfumage mis en place par le gouvernement Lecornu-Geffray, minoritaire, illégitime, ne devant sa survie qu’à des combines politiciennes abjectes, pour supprimer des milliers de postes d’enseignants devant élèves.
Dans ce cadre, les écoles (...)
Dans le cadre du budget 2026, 5 400 emplois supplémentaires sont annoncés dans l’Education nationale. Derrière cette annonce trompeuse, le gouvernement Macron-Lecornu-Geffray se prépare en fait à supprimer des milliers de postes dans l’Education nationale dont 1 891 dans le 1er degré, 1 365 dans le (...)
Le gouvernement Lecornu fait le choix d’affaiblir la fonction publique, rappelant les décisions du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
En effet, la fonction publique et ses 5,7 millions d’agents perdent un ministère dédié à la fonction publique pour être rattachés par le biais d’un ministère (...)
Le gouvernement Lecornu est tombé. Après celui de Bayrou, après celui de Barnier… Tous incarnaient la volonté du président Macron de poursuivre des politiques rejetées par tous. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Les mêmes causes : c’est Macron et son refus d’entendre les aspirations (...)
Signez la pétition intersyndicale FO, FSU, UNSA, CGT, CFDT, SUD pour l’abandon du "choc des savoirs"
"Pour défendre l’École publique, l’accès à une culture commune pour tous les élèves, la liberté pédagogique et les conditions de travail, nous vous demandons l’abandon de ce projet de réforme et un (...)
La grève du 1er février a démontré que nos collègues professeurs de collège sont vent debout contre le « choc des savoirs » initié par M. Attal et aujourd’hui défendu par Mme Oudéa-Castéra. Il s’agirait, dès la rentrée prochaine, de répartir les élèves de 6ème et de 5ème au collège non plus dans des classes (...)
SNUDI Force Ouvrière du Calvados 8, rue colonel Rémy 14 000 Caen Tél : 06.51.72.57.23 Courriel : snudifo14@gmail.com
A Caen, Le 18 septembre 2023.
Objet : Obligations de service des enseignants du 1er degré
Madame la directrice académique du Calvados,
En cette rentrée scolaire, à travers les (...)
Dans les départements, les IA-DASEN choisissent les écoles désignées volontaires pour subir une évaluation d’école en 2022-2033.
Le SNUDI-FO rappelle que ce dispositif, véritable outil de privatisation et de mise en concurrence des écoles, s’attaque frontalement au statut des personnels en mettant en (...)
Plusieurs groupes de travail se sont réunis pour présenter le contenu du plan national de formation.
Pour rappel, la FNEC FP-FO a voté contre le schéma directeur de la formation continue 2022-2025 (*).
En effet, la FNEC FP-FO revendique une formation continue choisie qui réponde aux demandes et (...)
Dans le cadre d’un groupe de travail « esprit d’équipe » du « Grenelle », le ministère a fait part de ses projets pour « renforcer l’accompagnement des professeurs » qui transformeraient les missions des personnels et introduiraient de nouvelles strates hiérarchiques dans une logique de caporalisation. (...)
Pseudo-revalorisation indigente d’un côté, privatisation de l’école et instauration d’un "management" digne des pires entreprises privées au sein de l’Education Nationale. Voici le bilan du Grenelle de Blanquer !
Lire le 4 pages spécial de la FNEC FP-FO ci-dessous (...)
Le ministre a réuni les organisations syndicales concernant la dernière tranche des indemnités REP+.
Voici ce qu’il a annoncé :
une dernière tranche versée aux enseignants de REP+ en fonction de leur "mérite" dans le cadre du "management" du Grenelle !
aucune augmentation de l’indemnité REP !
pas (...)
Le groupe de travail « Esprit d’équipe » s’est tenu le 11 juin. La FNEC FP–FO y a participé en présentiel.
L’administration a annoncé en introduction de ce GT qu’il concernera l’esprit d’équipe, le renforcement de la cohésion des collectifs pédagogiques, la personnalisation de l’accompagnement des (...)
La privatisation de l’École Publique est un vieux rêve pour tous ceux qui considèrent l’instruction comme un "marché à conquérir" et donc les élèves et leurs familles comme de futurs clients et "consommateurs de biens culturels".
Quel peut être le poids de l’intérêt général et du Service Public lorsque (...)
Le SNUDI-FO alerte depuis plusieurs mois les personnels sur le contenu de la proposition de loi Rilhac créant la fonction de directeur d’école qui, dans son article 1, indique : « Il (le directeur) bénéficie d’une délégation de compétences de l’autorité académique pour le bon fonctionnement de l’école (...)
Le ministère de l’Education nationale a publié la synthèse des « ateliers du Grenelle de l’Education ».
La FNEC FP-FO a considéré dès le départ que le cadre fixé par le ministre dans ces ateliers (tables rondes d’« experts » auto-proclamés, présence de la « société civile »...) ne permettait pas de (...)
Vous trouverez ci-dessous un dossier spécial de la FNEC FP-FO sur le "Grenelle" de Blanquer :
Revalorisation : le ministre se moque de nous !
Un Grenelle pour casser les statuts !
Pour nous contacter :
Tous deux sont déchargés les lundis pour vous accompagner.
RSS - Accès rédacteurs