Les résultats du mouvement interdépartemental ont été communiqués aux candidats mardi 2 mars. Selon le ministère lui-même, seuls 3614 collègues ont obtenu satisfaction sur 17179, soit 21,03% ! Ce taux était de 23,34% en 2020… et de 42% il y a dix ans !
La pénurie de postes organisée par le ministère aboutit donc plus que jamais à une remise en cause du droit à la mutation pour les personnels.
Certains départements restent inaccessibles : moins de 2% des collègues souhaitant intégrer le Morbihan, le Finistère, les Hautes-Pyrénées ou les Pyrénées-Atlantiques ont obtenu satisfaction.
A l’issue de ces résultats, de nombreux personnels vont donc se retrouver dans des situations personnelles et/ou familiales extrêmement difficiles.
D’autant plus qu’avec la loi de transformation de la fonction publique, dont le SNUDI-FO revendique le retrait, l’ensemble des résultats ne sont plus transmis aux organisations syndicales, et que ceux-ci sont donc placés sous le sceau de l’opacité la plus totale !
Il invite les collègues n’ayant pas obtenu satisfaction à effectuer dès maintenant un recours auprès de leurs IA-DASEN voire du ministère mais également à préparer leur dossier d’ineat-exeat avec le syndicat.
Le syndicat pourra les accompagner tout au long de cette phase. La FNECFP-FO étant représentative au niveau ministériel, la totalité des syndicats départementaux du SNUDI-FO sont autorisés à aider tous les collègues dans cette situation. Il suffit simplement de le mentionner dans la demande de recours.
Le SNUDI-FO revendique :
La création des postes nécessaires permettant notamment à tous les collègues qui le souhaitent de pouvoir changer de département !
L’abrogation de la loi de transformation de la fonction publique qui permet au ministère de gérer ce mouvement hors de tout contrôle syndical !
SNUDI-FO 14
8 RUE COLONEL REMY
14000 CAEN
snudifo14@gmail.com
06 09 12 27 44
06 51 72 57 23