Alors que les directeurs, comme tous les autres enseignants, sont déjà évalués dans le cadre de leurs rendez-vous de carrière, cette évaluation spécifique n’a d’autres objectifs que d’avancer vers un statut particulier pour les directeurs, de les transformer en contremaîtres dociles chargés de mettre en (...)
Dans le droit fil de la loi Rilhac et du décret du 14 août 2023, le ministère vient de publier deux textes règlementaires relatifs à la direction d’école :
la circulaire du 20 mars 2024 relative aux modalités d’évaluation des directeurs d’école ;
l’arrêté du 21 mars 2024 portant organisation de la (...)
La députée macroniste Cécile Rilhac a décidé de déposer une proposition de loi « créant le statut d’établissement public local d’enseignement primaire »
Avec cette nouvelle proposition de loi, la députée Rilhac entend aller plus loin dans son entreprise de liquidation de l’Ecole de la République, la même (...)
Le ministère a réuni un groupe de travail mercredi 31 janvier pour présenter un projet d’arrêté sur la formation initiale et continue des directeurs, ainsi qu’un projet de circulaire sur l’évaluation de ces personnels dans le cadre de la loi Rilhac.
Il s’agit d’un pas de plus vers la transformation des (...)
A quelques jours de la rentrée scolaire, le ministre Attal a choisi de faire paraître le décret n°2023-777 relatif aux directeurs d’école en application de la loi Rilhac, qui a mis en place pour les directeurs « une délégation de compétences de l’autorité académique » et une « autorité fonctionnelle ». (...)
Le ministre a présenté au comité social d’administration (CSA) ministériel du 16 mai trois textes d’application de la loi Rilhac, qui marquent une nouvelle évolution significative du rôle des directeurs dans les écoles.
Plus que jamais, le ministre entend les transformer en managers quasi-supérieurs (...)
Alors que la mobilisation pour le retrait la réforme des retraites Macron-Borne ne cesse de s’amplifier, avec des manifestants toujours plus déterminés, le ministre Ndiaye poursuit son plan de bouleversement du fonctionnement de l’Ecole publique.
Ainsi, alors que le ministre a vu son « Pacte » (...)
Appliquant la loi Rilhac promulguée en décembre 2021, le ministre Ndiaye entend faire un nouveau pas dans son objectif d’imposer le management et les méthodes des entreprises privées au sein de l’Ecole publique.
Des directeurs chargés de mettre en place le « Pacte » dans le cadre de la loi Rilhac (...)
Un rapport de la Cour des comptes à l’attention du ministre Blanquer concernant « les inspecteurs territoriaux des 1er et 2nd degré » vient d’être rendu public. Ce rapport tombe à pic pour conforter le prochain ministre de l’Education nationale dans les orientations décidées par le futur-ex ministre (...)
Dans le primaire, ADAGE était présenté jusqu’à maintenant comme un simple site de référencement des projets culturels et artistiques en vue d’obtenir un financement académique. Cela ne sera plus le cas ! La nouvelle version d’ADAGE, c’est tout bonnement une mise au pas de chaque équipe pédagogique dans le (...)
Deux projets de décrets concernant la direction d’école étaient à l’ordre du jour du comité technique ministériel (CTM) du 16 mars.
Décharges de direction : quelques journées de plus en échange de la délégation de compétences de l’IA-DASEN !
Alors que la loi Rilhac va imposer aux directeurs la délégation (...)
Le 23 décembre 2021, trois articles du code de l’Education (L 411–1, L 411–2 et L 411–4) ont été modifiés en application de la loi Rilhac : - Le conseil d’école devient décisionnaire (article L411–1) et renforce l’autonomie des écoles ! Mise en place de la délégation de compétences du DASEN et de l’autorité (...)
Le 13 décembre 2021, l’Assemblée nationale a définitivement voté la proposition de loi Rilhac « créant la fonction de directrice ou de directeur d’école ».
La loi Rilhac, c’est un directeur supérieur hiérarchique sous pression permanente
La loi Rilhac, c’est la transformation du directeur en employé du (...)
Les scenarii proposés par le ministre aux organisation syndicales ne satisfont pas nos revendications. Nous ne souhaitons pas privilégier les grandes écoles par rapport aux moyennes, les moyennes par rapport aux petites, et vice-versa. Nous exigeons que toutes les écoles bénéficient d’une (...)
Les annonces de l’expérimentation Macron-Blanquer à Marseille suscitent le rejet chez les collègues. Plus de 100 écoles de Marseille ont ainsi refusé de rentrer dans ce dispositif qui explose le cadre de l’Ecole républicaine.
C’est dans cette situation que le maire de Marseille a déclaré ces derniers (...)
Le basculement de l’Ecole Publique voulu par le ministre Blanquer et son Grenelle prend une forme particulière dans le premier degré avec une offensive sur la direction d’école qui entend ainsi modifier radicalement la structure de l’Ecole à travers la loi Rilhac, encore aggravée par l’expérimentation (...)
Après son vote en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, la proposition de loi Rilhac doit maintenant être examinée par le Sénat mercredi 20 octobre.
Elle ne répond toujours pas aux besoins exprimés par les directrices et directeurs, mais aussi par les enseignant·es, pour améliorer le fonctionnement (...)
Nous, enseignants de l’école …, réunis à le … , avons discuté de la proposition de loi Rilhac relative à la direction d’école, adoptée en deuxième lecture à l’Assemblée nationale mercredi 29 septembre.
La mise en place de l’autorité fonctionnelle et la participation du directeur à l’encadrement de l’école (...)
Projet de loi Rilhac, expérimentation Macron à Marseille... autant de projets inacceptables visant à faire du directeur un supérieur hiérarchique et à bouleverser le fonctionnement de l’Ecole publique en la soumettant à toutes les pressions locales.
Vous trouverez ci-dessous un 4 pages du SNUDI-FO qui (...)
Le SNUDI FO 14 vous propose de prendre position contre la loi Rilhac et les annonces Macron qui bouleversent le fonctionnement des écoles à la rentrée 2022.
Pour cela, nous vous proposons cette motion d’école pour l’abandon des annonces Macron et de la loi Rilhac (...)
La proposition de loi Rilhac a été votée par l’Assemblée nationale le 29 septembre alors que de nombreux collègues manifestaient à l’appel des syndicats SNUDI-FO, SNUipp-FSU, CGT Educ’action, SUD Education pour exiger son abandon. Ce texte constitue un basculement dans le fonctionnement de l’Ecole (...)
Vous trouverez ci-dessous un communiqué intersyndical national SNUDI-FO, SNUipp-FSU, CGT Educ’action et SUD Education revendiquant l’abandon du projet de loi Rilhac qui sera examiné à l’assemblée à la fin du mois et de l’expérimentation Macron à (...)
En visite à Marseille, le président Macron a déclaré : "Il faut qu’on ait des directeurs d’école à qui on permet d’avoir un peu plus d’encadrement. Il faut que ces directeurs d’école ils puissent choisir l’équipe pédagogique..."
Le SNUDI-FO n’acceptera jamais, ni à Marseille ni ailleurs, ce projet de (...)
Vendredi 2 juillet, dans les dernières minutes du dernier groupe de travail de l’agenda social sur la direction d’école, les représentants de l’administration ont annoncé que le ministre avait la ferme intention de mettre en œuvre un projet de « statut d’emploi fonctionnel » pour les directrices et (...)
Un groupe de travail sur l’organisation des 108 heures dans le cadre des discussions sur la direction d’école s’est tenu le vendredi 2 juillet.
Alors que la réunion se terminait, le représentant du ministre, anticipant le projet de loi Rilhac dont la ratification a été reportée en 2022, a (...)
Un groupe de travail sur la direction d’école a eu lieu vendredi 2 juillet. Les documents de travail (reçus le 1er juillet à 22h30...) précisaient l’ordre du jour de cette réunion : l’organisation des 108h annualisées.
Le document de travail précise les intentions ministérielles : « le découpage « (...)
Le 11 mars dernier, avec l’approbation du Ministre, le Sénat a aggravé la proposition de loi visant à créer « la fonction de directrice ou de directeur d’école », adoptée neuf mois plus tôt à l’Assemblée Nationale.
Cette proposition de loi avait été votée vidée de son contenu principal par les député(e)s. (...)
C’est un fait : d’année en année, et encore plus avec la crise sanitaire et ses multiples protocoles, les conditions de travail des directeurs d’écoles deviennent intenables !
La réponse de l’Etat se caractérise par le projet de loi Rilhac créant la fonction de directrice ou de directeur d’école voté à (...)
Au moment où le projet de loi Rilhac sur la direction d’école est examinée au Sénat, les organisations syndicales SNUDI FO, Snuipp, CGT et Sud demandent nationalement l’abandon de ce projet !
Un communiqué national rappelle cette revendication ainsi que celles pour la direction d’école : Une aide (...)
Depuis des années, la charge de travail imposée aux directeurs par le ministre et ses représentants, au mépris du décret de 1989 sur la direction d’école qui détermine précisément leurs missions, ne fait que s’accentuer. Avec la crise sanitaire, les protocoles successifs à mettre en oeuvre, les ordres et (...)
Alors que la proposition de loi Rilhac sur la direction d’école n’est pas encore passée au Sénat, le SNUDI-FO publie un journal spécial pour faire le point sur les dangers contenus dans cette proposition, et en particulier la soumission des directeurs au conseils d’école et la délégation de (...)
Alors que la proposition de loi Rilhac sur la direction d’école, votée à l’Assemblée Nationale le 24 juin dernier et en attente d’être examinée au Sénat, indique que le directeur « n’exerce pas d’autorité hiérarchique sur les enseignants de son école », elle pose néanmoins les jalons d’un « statut » de (...)
Retrouvez les communiqués de la FNEC FP FO :
Le Compte-rendu du CSA Ministériel du 17 janvier
Le communiqué sur le budget Bayrou-Faure : Inacceptable !
Le projet de loi de finances 2025 du gouvernement Barnier prévoyait 4 000 suppressions de postes dans l’Éducation nationale pour la rentrée 2025, dont 3 155 dans le 1er degré. C’est contre ces suppressions de postes, entre autres, que les enseignants du département étaient en grève le 5 décembre.
La (...)
Jeudi 10 octobre, le projet de loi de finances 2025 a été rendu public. Celui-ci prévoit 4 000 suppressions de postes dans l’Education nationale pour la rentrée 2025 dont 3 155 dans le premier degré, cinq fois plus que les 650 postes déjà supprimés à la rentrée 2024 par l’ex-ministre Attal !
Le (...)
La FNEC FP FO et les 5 SNUDI FO de l’Académie de Normandie se sont adressés à la Rectrice pour le recrutement immédiat des 48 candidats sur liste complémentaire.
Les listes complémentaires ont été réunis mercredi par le SNUDI FO.
Une pétition a été décidée pour demander l’ouverture de la liste (...)
Dans la continuité du puissant mouvement de grève initié en Seine-Saint-Denis, plus de 5 000 collègues des collèges, des lycées mais aussi des écoles, avec à leur côté de nombreux parents d’élève, ont manifesté le 7 mars en direction du ministère pour exiger l’annulation des suppressions de postes, les (...)
La traduction budgétaire des déclarations du ministre Le Maire, annonçant un plan d’économie sans précédent de 10 milliards d’€ sur le dos des services publics et des personnels n’a pas tardé. Les décrets qui mettent en œuvre et déclinent ces annonces par mission, programme et dotation sont parus mercredi (...)
Après le succès de ma manifestation ayant réuni plus de 5000 manifestants au ministère jeudi 25 janvier, le SNUDI-FO appelle les personnels à être massivement en grève jeudi 1er février à l’appel des syndicats FO, FSU, CGT, SUD pour exiger :
l’arrêt des suppressions de postes ! les créations des places (...)
Lors du comité social d’administration ministériel du 21 décembre, le ministre Attal a annoncé une « modification du schéma d’emploi » pour la rentrée 2024.
Dans le 1er degré, le nombre de suppressions de postes passe de 1709 à 650. Monsieur est trop bon !
L’académie de Normandie (Calvados, Eure, Manche, (...)
Le 5 décembre, le ministre Attal s’est adressé aux personnels dans le cadre de « la mobilisation absolue pour l’élévation du niveau de nos élèves » et du « choc des savoirs ». Le ministre indique : « C’est avec les professeurs, par les professeurs, grâce aux professeurs, que nous relèverons le défi de (...)
Les directeurs d’école ont reçu le 23 octobre, pendant les congés, un message du ministère relatif à la « lutte contre le harcèlement ». Ils apprennent notamment que « tous les élèves des écoles à compter du CE2, des collèges et des lycées se verront proposer de remplir une grille d’auto-évaluation non (...)
Le ministre amplifie les suppressions de postes et crée… des cours « d’empathie » !
Le gouvernement a présenté son plan de lutte contre le « harcèlement scolaire ». Aucune des annonces ne va dans le sens de redonner les moyens permettant à l’Education nationale, à la santé scolaire, à la Protection (...)
La FNEC FP FO de l’académie de Normandie a adressé un courrier à la Rectrice pour demander l’ouverture de la liste complémentaire dès maintenant !
Le comité technique ministériel (CTM) s’est réuni le 13 décembre pour décider de la répartition des 2 000 postes d’enseignants supprimés par M. Ndiaye et ce gouvernement en utilisant l’article 49-3 ; le budget de l’Education nationale et ses 2 000 suppressions de postes n’ont ainsi pu être débattus ni (...)
Cette rentrée scolaire est placée sous le signe du manque de personnels : 4.000 postes d’enseignants n’ont pas été pourvus aux concours ! Le SNUDI-FO ne peut accepter cette rentrée « avec les moyens du bord » d’autant plus que plus de 1000 candidats au concours CRPE sont toujours inscrits sur les listes (...)
Le SNUDI FO 14 a transmis le courrier type aux députés pour demander l’ouverture de la liste complémentaire au CRPE 2022.
Pour ceux du Calvados :
bertrand.bouyx@assemblee-nationale.fr
fabrice.levigoureux@assemblee-nationale.fr
laurence.dumont@assemblee-nationale.fr (...)
Communiqué de presse : Rassemblement le 6 juillet pour le recrutement des listes complémentaires
A l’annonce des résultats du CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles) le 21 juin 2022, il y a ceux qui exultent en trouvant leur nom dans la liste des admis, ceux qui déchantent et (...)
La FNEC FP-FO est intervenue lors des deux derniers comités techniques ministériels pour dénoncer la rentrée catastrophique qui se prépare en termes de postes et de recrutement de personnels, en particulier compte tenu de l’effondrement du nombre de lauréats aux concours.
Retrouvez le compte-rendu (...)
Madame la Rectrice,
Lors du comité technique académique qui s’est réuni ce lundi 27 Juin vous nous avez indiqué que vous étudiez la possibilité de recruter des PE sur liste complémentaire en fonction des résultats au CRPE dans notre académie.
Beaucoup de ces collègues nous ont contacté dans cette (...)
Mardi 21 juin, les résultats au concours du CRPE 2022 sont tombés : 86 admis et 36 personnes se retrouvent sur la liste complémentaire. Ce recrutement est insuffisant pour les 3 départements de l’Académie de Caen (Calvados, Orne et Manche) qui ont connu cette année une pénurie de remplaçants, sans (...)
Monsieur le ministre,
Les résultats des concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) sont actuellement publiés dans les académies. Dans certaines académies, au vu du nombre d’admissibles, le nombre d’admis sera nettement inférieur au nombre de places.
Cet état de fait engendrera une (...)
A l’initiative de la FNEC FP-FO, l’ensemble des fédérations syndicales de l’Education nationale avec la FCPE se sont adressée à la 1ère ministre Mme Borne pour rappeler les revendications urgentes à mettre en oeuvre pour les personnels dans les écoles et les établissements.
Ainsi, le courrier (...)
Dans un communiqué du 19 avril, la FNEC FP-FO s’interrogeait : « Le ministère refuse de donner les chiffres des candidats aux concours… Que cherche-t-il à cacher ? »
La publication des résultats des épreuves d’admissibilité aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) étant effective, nous (...)
Suite à la grève massive du 13 janvier, le premier ministre Castex et le ministre Blanquer avaient annoncé le recrutement des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires. Force est de constater que depuis quelques jours, cette information avait tardé à se concrétiser, certaines (...)
Un « point sanitaire » a été organisé par le cabinet du ministre Blanquer le 19 janvier. Il s’agissait de décliner les annonces du premier ministre Castex au soir de la grève du 13 janvier.
Le représentant du ministre a indiqué que, concernant le 1er degré, le ministère allait solliciter l’ensemble des (...)
Lors du comité technique ministériel du 15 décembre 2021, les chiffres des créations et répartitions des postes par académie ont été communiqués. Le ministre Blanquer entend afficher 1965 équivalents temps pleins (ETP) de moyens d’enseignements supplémentaires dans le premier degré. Faut–il comprendre (...)
Une délégation du SNUDI-FO a été reçue lundi 11 octobre au ministère sur la question du recrutement sur liste complémentaire. Elle a fait état de la situation catastrophique qui prévaut déjà dans les départements quelques semaines après la rentrée.
Une situation intenable dans les départements
Voici (...)
Lors du comité technique ministériel du 16 décembre, le ministre a présenté la répartition des postes créés en 2021 par académie. Notre fédération, la FNEC FP-FO, y a rappelé une nouvelle fois qu’il fallait des postes maintenant, tout de suite, et que le ministre pouvait les pourvoir en recrutant la (...)
Le ministre Blanquer, plutôt que de faire appel aux candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires, fait appel à des contractuels pour des CDD de 3 mois dans les écoles.
En baissant le nombre de place au concours il entend généraliser ce recours au contractuels et donc la précarité (...)
« Nous allons déployer plus d’assistants d’éducation plus de professeurs remplaçants dans le 1er degré comme dans le 2nd degré chaque fois que cela sera nécessaire » indiquait le ministre Blanquer lors de la conférence de presse gouvernementale du 12 novembre liée à la situation sanitaire.
Ces propos se (...)
Retrouvez le courrier du SNUDI FO 14 adressé à la DASEN du Calvados à propos de l’application Andjaro et des consignes données aux remplaçants du département :
Sommaire
– Indemnité de sujétion spéciale de remplacement (ISSR)
– Délais de paiement et contrôle des indemnités
– REP / REP +
– ASH
– Récupération des heures des titulaires remplaçants
– Titulaires remplaçants dans leur école de rattachement
Dans la majorité des départements, sur consignes du ministère, les IA-DASEN, ont modifié la gestion du remplacement des enseignants du 1er degré, parfois du jour au lendemain !
Souvent, la gestion des collègues remplaçants est transférée des circonscriptions vers les DSDEN, générant une désorganisation (...)
Avec le nouveau décret, vous avez droit à une revalorisation de votre ISSR à compter du 1er janvier 2022 avec effet rétroactif. Pour le SNUDI FO 14, elle est très insuffisante au regard de l’inflation.
Le SNUDI FO 14 a saisi l’administration pour connaître la date de mise en paiement. Nous vous (...)
Dans la majorité des départements, les IA-DASEN, sur consignes du ministre Blanquer, ont modifié ou modifient la gestion du remplacement des enseignants du 1er degré, parfois du jour au lendemain !
Parfois, la gestion des ZIL est transférée des circonscriptions vers les DSDEN, générant une (...)
Le SNUDI-FO et sa fédération, la FNEC FP-FO, se sont adressés à de multiples reprises au ministre M. Blanquer pour lui signaler le manque de remplaçants dans les classes.
La situation du remplacement ne s’améliore pas…
Le ministre nous répondait que la situation était due à la progression de (...)
Dans sa lettre ouverte au ministre Blanquer le 8 décembre, le SNUDI-FO indiquait « La situation devient intenable partout. Le non-remplacement est désormais la norme et touche souvent plusieurs classes au sein d’une même école. Dans certains départements, les mairies mettent en place le service (...)
Depuis le 31 mai, dans la Somme, puis dans le Lot, les remplaçants ne sont plus gérés par les secrétaires de circonscription ou les services de la DSDEN mais par une start-up privée dénommée « la solution ANDJARO ».
Désormais, cette entreprise privée envoie les ordres de mission aux remplaçants, par (...)
La fonction de titulaire remplaçant dans le premier degré est intrinsèquement liée au droit pour les personnels à être remplacé en cas d’absence.
S’attaquer aux différentes spécificités de titulaires remplaçants, aux conditions de travail des titulaires remplaçants, c’est s’attaquer au droit au (...)
Dans de nombreux départements, la situation est explosive dans les écoles. Chaque jour, ce sont des milliers de classes sans enseignant ou dont la fermeture a été décidée. Le nombre de personnels absents explose, les remplaçants manquent, les collègues sont contraints d’accueillir toujours plus (...)
En cas de non-remplacement, les directeurs se voient souvent contraints de répartir les élèves dans les autres classes.
Cela pose problème à plusieurs égards, notamment en ce moment avec le protocole préconisant un non brassage des élèves : problèmes de sécurité liés au surnombre et aux responsabilités (...)
Retrouvez les communiqués de la FNEC FP FO :
Le Compte-rendu du CSA Ministériel du 17 janvier
Le communiqué sur le budget Bayrou-Faure : Inacceptable !
Le projet de loi de finances 2025 du gouvernement Barnier prévoyait 4 000 suppressions de postes dans l’Éducation nationale pour la rentrée 2025, dont 3 155 dans le 1er degré. C’est contre ces suppressions de postes, entre autres, que les enseignants du département étaient en grève le 5 décembre.
La (...)
Jeudi 10 octobre, le projet de loi de finances 2025 a été rendu public. Celui-ci prévoit 4 000 suppressions de postes dans l’Education nationale pour la rentrée 2025 dont 3 155 dans le premier degré, cinq fois plus que les 650 postes déjà supprimés à la rentrée 2024 par l’ex-ministre Attal !
Le (...)
La FNEC FP FO et les 5 SNUDI FO de l’Académie de Normandie se sont adressés à la Rectrice pour le recrutement immédiat des 48 candidats sur liste complémentaire.
Les listes complémentaires ont été réunis mercredi par le SNUDI FO.
Une pétition a été décidée pour demander l’ouverture de la liste (...)
Dans la continuité du puissant mouvement de grève initié en Seine-Saint-Denis, plus de 5 000 collègues des collèges, des lycées mais aussi des écoles, avec à leur côté de nombreux parents d’élève, ont manifesté le 7 mars en direction du ministère pour exiger l’annulation des suppressions de postes, les (...)
La traduction budgétaire des déclarations du ministre Le Maire, annonçant un plan d’économie sans précédent de 10 milliards d’€ sur le dos des services publics et des personnels n’a pas tardé. Les décrets qui mettent en œuvre et déclinent ces annonces par mission, programme et dotation sont parus mercredi (...)
Après le succès de ma manifestation ayant réuni plus de 5000 manifestants au ministère jeudi 25 janvier, le SNUDI-FO appelle les personnels à être massivement en grève jeudi 1er février à l’appel des syndicats FO, FSU, CGT, SUD pour exiger :
l’arrêt des suppressions de postes ! les créations des places (...)
Lors du comité social d’administration ministériel du 21 décembre, le ministre Attal a annoncé une « modification du schéma d’emploi » pour la rentrée 2024.
Dans le 1er degré, le nombre de suppressions de postes passe de 1709 à 650. Monsieur est trop bon !
L’académie de Normandie (Calvados, Eure, Manche, (...)
Le 5 décembre, le ministre Attal s’est adressé aux personnels dans le cadre de « la mobilisation absolue pour l’élévation du niveau de nos élèves » et du « choc des savoirs ». Le ministre indique : « C’est avec les professeurs, par les professeurs, grâce aux professeurs, que nous relèverons le défi de (...)
Face à l’écroulement du nombre de candidats aux concours depuis la masterisation et le recrutement des enseignants à Bac+5, la FNEC FP-FO a toujours exigé le retour à un recrutement à Bac+3 et l’abrogation de la masterisation.
Après des années d’aveuglement, le ministère vient enfin de nous donner raison (...)
Les directeurs d’école ont reçu le 23 octobre, pendant les congés, un message du ministère relatif à la « lutte contre le harcèlement ». Ils apprennent notamment que « tous les élèves des écoles à compter du CE2, des collèges et des lycées se verront proposer de remplir une grille d’auto-évaluation non (...)
Le ministre amplifie les suppressions de postes et crée… des cours « d’empathie » !
Le gouvernement a présenté son plan de lutte contre le « harcèlement scolaire ». Aucune des annonces ne va dans le sens de redonner les moyens permettant à l’Education nationale, à la santé scolaire, à la Protection (...)
La FNEC FP FO de l’académie de Normandie a adressé un courrier à la Rectrice pour demander l’ouverture de la liste complémentaire dès maintenant !
Le comité technique ministériel (CTM) s’est réuni le 13 décembre pour décider de la répartition des 2 000 postes d’enseignants supprimés par M. Ndiaye et ce gouvernement en utilisant l’article 49-3 ; le budget de l’Education nationale et ses 2 000 suppressions de postes n’ont ainsi pu être débattus ni (...)
Cette rentrée scolaire est placée sous le signe du manque de personnels : 4.000 postes d’enseignants n’ont pas été pourvus aux concours ! Le SNUDI-FO ne peut accepter cette rentrée « avec les moyens du bord » d’autant plus que plus de 1000 candidats au concours CRPE sont toujours inscrits sur les listes (...)
Le SNUDI FO 14 a transmis le courrier type aux députés pour demander l’ouverture de la liste complémentaire au CRPE 2022.
Pour ceux du Calvados :
bertrand.bouyx@assemblee-nationale.fr
fabrice.levigoureux@assemblee-nationale.fr
laurence.dumont@assemblee-nationale.fr (...)
Communiqué de presse : Rassemblement le 6 juillet pour le recrutement des listes complémentaires
A l’annonce des résultats du CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles) le 21 juin 2022, il y a ceux qui exultent en trouvant leur nom dans la liste des admis, ceux qui déchantent et (...)
La FNEC FP-FO est intervenue lors des deux derniers comités techniques ministériels pour dénoncer la rentrée catastrophique qui se prépare en termes de postes et de recrutement de personnels, en particulier compte tenu de l’effondrement du nombre de lauréats aux concours.
Retrouvez le compte-rendu (...)
Madame la Rectrice,
Lors du comité technique académique qui s’est réuni ce lundi 27 Juin vous nous avez indiqué que vous étudiez la possibilité de recruter des PE sur liste complémentaire en fonction des résultats au CRPE dans notre académie.
Beaucoup de ces collègues nous ont contacté dans cette (...)
Mardi 21 juin, les résultats au concours du CRPE 2022 sont tombés : 86 admis et 36 personnes se retrouvent sur la liste complémentaire. Ce recrutement est insuffisant pour les 3 départements de l’Académie de Caen (Calvados, Orne et Manche) qui ont connu cette année une pénurie de remplaçants, sans (...)
Monsieur le ministre,
Les résultats des concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) sont actuellement publiés dans les académies. Dans certaines académies, au vu du nombre d’admissibles, le nombre d’admis sera nettement inférieur au nombre de places.
Cet état de fait engendrera une (...)
A l’initiative de la FNEC FP-FO, l’ensemble des fédérations syndicales de l’Education nationale avec la FCPE se sont adressée à la 1ère ministre Mme Borne pour rappeler les revendications urgentes à mettre en oeuvre pour les personnels dans les écoles et les établissements.
Ainsi, le courrier (...)
Dans un communiqué du 19 avril, la FNEC FP-FO s’interrogeait : « Le ministère refuse de donner les chiffres des candidats aux concours… Que cherche-t-il à cacher ? »
La publication des résultats des épreuves d’admissibilité aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) étant effective, nous (...)
Le ministre Blanquer annonce que ce sont des milliers de classes qui sont fermées chaque jour, le plus souvent faute de remplaçants. Dans le même temps, les annonces tombent dans les académies et les départements avec des fermetures dans les écoles, établissements, services... cela alors que le (...)
Suite aux nombreuses interventions de FO (voir récapitulatif en fin du message) depuis plusieurs jours, le Secrétaire Général de l’Académie normande nous a contacté directement pour répondre à FO et au courrier adressé à la Rectrice.
Le Secrétaire Général a confirmé que le recrutement de TOUTES les (...)
Suite à la grève massive du 13 janvier, le premier ministre Castex et le ministre Blanquer avaient annoncé le recrutement des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires. Force est de constater que depuis quelques jours, cette information avait tardé à se concrétiser, certaines (...)
Un « point sanitaire » a été organisé par le cabinet du ministre Blanquer le 19 janvier. Il s’agissait de décliner les annonces du premier ministre Castex au soir de la grève du 13 janvier.
Le représentant du ministre a indiqué que, concernant le 1er degré, le ministère allait solliciter l’ensemble des (...)
Lors du comité technique ministériel du 15 décembre 2021, les chiffres des créations et répartitions des postes par académie ont été communiqués. Le ministre Blanquer entend afficher 1965 équivalents temps pleins (ETP) de moyens d’enseignements supplémentaires dans le premier degré. Faut–il comprendre (...)
Une délégation du SNUDI-FO a été reçue lundi 11 octobre au ministère sur la question du recrutement sur liste complémentaire. Elle a fait état de la situation catastrophique qui prévaut déjà dans les départements quelques semaines après la rentrée.
Une situation intenable dans les départements
Voici (...)
La réforme du concours prévoit de proposer dès la prochaine rentrée aux étudiants de master MEEF d’être contractuels en responsabilité de classe. Ils effectueront un service de 8H hebdomadaire payé 664€ nets par mois correspondant à 33% du temps de travail.
Outre l’ubérisation de l’Ecole Publique, cette (...)
La fin de l’année approche et, avec elle, les échéances concernant la titularisation des stagiaires.
Ce document a pour objectif de vous informer sur la réglementation en vigueur concernant les conditions de titularisation mais également de vous inviter à saisir le SNUDI FO 14 pour qu’ils vous (...)
Lors du comité technique ministériel du 16 décembre, le ministre a présenté la répartition des postes créés en 2021 par académie. Notre fédération, la FNEC FP-FO, y a rappelé une nouvelle fois qu’il fallait des postes maintenant, tout de suite, et que le ministre pouvait les pourvoir en recrutant la (...)
Le ministre Blanquer, plutôt que de faire appel aux candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires, fait appel à des contractuels pour des CDD de 3 mois dans les écoles.
En baissant le nombre de place au concours il entend généraliser ce recours au contractuels et donc la précarité (...)
« Nous allons déployer plus d’assistants d’éducation plus de professeurs remplaçants dans le 1er degré comme dans le 2nd degré chaque fois que cela sera nécessaire » indiquait le ministre Blanquer lors de la conférence de presse gouvernementale du 12 novembre liée à la situation sanitaire.
Ces propos se (...)
Retrouvez les communiqués de la FNEC FP FO :
Le Compte-rendu du CSA Ministériel du 17 janvier
Le communiqué sur le budget Bayrou-Faure : Inacceptable !
Le projet de loi de finances 2025 du gouvernement Barnier prévoyait 4 000 suppressions de postes dans l’Éducation nationale pour la rentrée 2025, dont 3 155 dans le 1er degré. C’est contre ces suppressions de postes, entre autres, que les enseignants du département étaient en grève le 5 décembre.
La (...)
Jeudi 10 octobre, le projet de loi de finances 2025 a été rendu public. Celui-ci prévoit 4 000 suppressions de postes dans l’Education nationale pour la rentrée 2025 dont 3 155 dans le premier degré, cinq fois plus que les 650 postes déjà supprimés à la rentrée 2024 par l’ex-ministre Attal !
Le (...)
Alors que les directeurs, comme tous les autres enseignants, sont déjà évalués dans le cadre de leurs rendez-vous de carrière, cette évaluation spécifique n’a d’autres objectifs que d’avancer vers un statut particulier pour les directeurs, de les transformer en contremaîtres dociles chargés de mettre en (...)
La FNEC FP FO et les 5 SNUDI FO de l’Académie de Normandie se sont adressés à la Rectrice pour le recrutement immédiat des 48 candidats sur liste complémentaire.
Les listes complémentaires ont été réunis mercredi par le SNUDI FO.
Une pétition a été décidée pour demander l’ouverture de la liste (...)
Dans le droit fil de la loi Rilhac et du décret du 14 août 2023, le ministère vient de publier deux textes règlementaires relatifs à la direction d’école :
la circulaire du 20 mars 2024 relative aux modalités d’évaluation des directeurs d’école ;
l’arrêté du 21 mars 2024 portant organisation de la (...)
Dans la continuité du puissant mouvement de grève initié en Seine-Saint-Denis, plus de 5 000 collègues des collèges, des lycées mais aussi des écoles, avec à leur côté de nombreux parents d’élève, ont manifesté le 7 mars en direction du ministère pour exiger l’annulation des suppressions de postes, les (...)
La traduction budgétaire des déclarations du ministre Le Maire, annonçant un plan d’économie sans précédent de 10 milliards d’€ sur le dos des services publics et des personnels n’a pas tardé. Les décrets qui mettent en œuvre et déclinent ces annonces par mission, programme et dotation sont parus mercredi (...)
La députée macroniste Cécile Rilhac a décidé de déposer une proposition de loi « créant le statut d’établissement public local d’enseignement primaire »
Avec cette nouvelle proposition de loi, la députée Rilhac entend aller plus loin dans son entreprise de liquidation de l’Ecole de la République, la même (...)
Le ministère a réuni un groupe de travail mercredi 31 janvier pour présenter un projet d’arrêté sur la formation initiale et continue des directeurs, ainsi qu’un projet de circulaire sur l’évaluation de ces personnels dans le cadre de la loi Rilhac.
Il s’agit d’un pas de plus vers la transformation des (...)
Après le succès de ma manifestation ayant réuni plus de 5000 manifestants au ministère jeudi 25 janvier, le SNUDI-FO appelle les personnels à être massivement en grève jeudi 1er février à l’appel des syndicats FO, FSU, CGT, SUD pour exiger :
l’arrêt des suppressions de postes ! les créations des places (...)
Lors du comité social d’administration ministériel du 21 décembre, le ministre Attal a annoncé une « modification du schéma d’emploi » pour la rentrée 2024.
Dans le 1er degré, le nombre de suppressions de postes passe de 1709 à 650. Monsieur est trop bon !
L’académie de Normandie (Calvados, Eure, Manche, (...)
Le 5 décembre, le ministre Attal s’est adressé aux personnels dans le cadre de « la mobilisation absolue pour l’élévation du niveau de nos élèves » et du « choc des savoirs ». Le ministre indique : « C’est avec les professeurs, par les professeurs, grâce aux professeurs, que nous relèverons le défi de (...)
Face à l’écroulement du nombre de candidats aux concours depuis la masterisation et le recrutement des enseignants à Bac+5, la FNEC FP-FO a toujours exigé le retour à un recrutement à Bac+3 et l’abrogation de la masterisation.
Après des années d’aveuglement, le ministère vient enfin de nous donner raison (...)
Les directeurs d’école ont reçu le 23 octobre, pendant les congés, un message du ministère relatif à la « lutte contre le harcèlement ». Ils apprennent notamment que « tous les élèves des écoles à compter du CE2, des collèges et des lycées se verront proposer de remplir une grille d’auto-évaluation non (...)
Retrouvez le courrier du SNUDI FO 14 adressé à la DASEN du Calvados à propos de l’application Andjaro et des consignes données aux remplaçants du département :
Le ministre amplifie les suppressions de postes et crée… des cours « d’empathie » !
Le gouvernement a présenté son plan de lutte contre le « harcèlement scolaire ». Aucune des annonces ne va dans le sens de redonner les moyens permettant à l’Education nationale, à la santé scolaire, à la Protection (...)
A quelques jours de la rentrée scolaire, le ministre Attal a choisi de faire paraître le décret n°2023-777 relatif aux directeurs d’école en application de la loi Rilhac, qui a mis en place pour les directeurs « une délégation de compétences de l’autorité académique » et une « autorité fonctionnelle ». (...)
La FNEC FP FO de l’académie de Normandie a adressé un courrier à la Rectrice pour demander l’ouverture de la liste complémentaire dès maintenant !
Le ministre a présenté au comité social d’administration (CSA) ministériel du 16 mai trois textes d’application de la loi Rilhac, qui marquent une nouvelle évolution significative du rôle des directeurs dans les écoles.
Plus que jamais, le ministre entend les transformer en managers quasi-supérieurs (...)
Alors que la mobilisation pour le retrait la réforme des retraites Macron-Borne ne cesse de s’amplifier, avec des manifestants toujours plus déterminés, le ministre Ndiaye poursuit son plan de bouleversement du fonctionnement de l’Ecole publique.
Ainsi, alors que le ministre a vu son « Pacte » (...)
Appliquant la loi Rilhac promulguée en décembre 2021, le ministre Ndiaye entend faire un nouveau pas dans son objectif d’imposer le management et les méthodes des entreprises privées au sein de l’Ecole publique.
Des directeurs chargés de mettre en place le « Pacte » dans le cadre de la loi Rilhac (...)
Le comité technique ministériel (CTM) s’est réuni le 13 décembre pour décider de la répartition des 2 000 postes d’enseignants supprimés par M. Ndiaye et ce gouvernement en utilisant l’article 49-3 ; le budget de l’Education nationale et ses 2 000 suppressions de postes n’ont ainsi pu être débattus ni (...)
Sommaire
– Indemnité de sujétion spéciale de remplacement (ISSR)
– Délais de paiement et contrôle des indemnités
– REP / REP +
– ASH
– Récupération des heures des titulaires remplaçants
– Titulaires remplaçants dans leur école de rattachement
Dans la majorité des départements, sur consignes du ministère, les IA-DASEN, ont modifié la gestion du remplacement des enseignants du 1er degré, parfois du jour au lendemain !
Souvent, la gestion des collègues remplaçants est transférée des circonscriptions vers les DSDEN, générant une désorganisation (...)
Avec le nouveau décret, vous avez droit à une revalorisation de votre ISSR à compter du 1er janvier 2022 avec effet rétroactif. Pour le SNUDI FO 14, elle est très insuffisante au regard de l’inflation.
Le SNUDI FO 14 a saisi l’administration pour connaître la date de mise en paiement. Nous vous (...)
Cette rentrée scolaire est placée sous le signe du manque de personnels : 4.000 postes d’enseignants n’ont pas été pourvus aux concours ! Le SNUDI-FO ne peut accepter cette rentrée « avec les moyens du bord » d’autant plus que plus de 1000 candidats au concours CRPE sont toujours inscrits sur les listes (...)
Le SNUDI FO 14 a transmis le courrier type aux députés pour demander l’ouverture de la liste complémentaire au CRPE 2022.
Pour ceux du Calvados :
bertrand.bouyx@assemblee-nationale.fr
fabrice.levigoureux@assemblee-nationale.fr
laurence.dumont@assemblee-nationale.fr (...)
Communiqué de presse : Rassemblement le 6 juillet pour le recrutement des listes complémentaires
A l’annonce des résultats du CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles) le 21 juin 2022, il y a ceux qui exultent en trouvant leur nom dans la liste des admis, ceux qui déchantent et (...)
La FNEC FP-FO est intervenue lors des deux derniers comités techniques ministériels pour dénoncer la rentrée catastrophique qui se prépare en termes de postes et de recrutement de personnels, en particulier compte tenu de l’effondrement du nombre de lauréats aux concours.
Retrouvez le compte-rendu (...)
Madame la Rectrice,
Lors du comité technique académique qui s’est réuni ce lundi 27 Juin vous nous avez indiqué que vous étudiez la possibilité de recruter des PE sur liste complémentaire en fonction des résultats au CRPE dans notre académie.
Beaucoup de ces collègues nous ont contacté dans cette (...)
Mardi 21 juin, les résultats au concours du CRPE 2022 sont tombés : 86 admis et 36 personnes se retrouvent sur la liste complémentaire. Ce recrutement est insuffisant pour les 3 départements de l’Académie de Caen (Calvados, Orne et Manche) qui ont connu cette année une pénurie de remplaçants, sans (...)
Monsieur le ministre,
Les résultats des concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) sont actuellement publiés dans les académies. Dans certaines académies, au vu du nombre d’admissibles, le nombre d’admis sera nettement inférieur au nombre de places.
Cet état de fait engendrera une (...)
A l’initiative de la FNEC FP-FO, l’ensemble des fédérations syndicales de l’Education nationale avec la FCPE se sont adressée à la 1ère ministre Mme Borne pour rappeler les revendications urgentes à mettre en oeuvre pour les personnels dans les écoles et les établissements.
Ainsi, le courrier (...)
Dans un communiqué du 19 avril, la FNEC FP-FO s’interrogeait : « Le ministère refuse de donner les chiffres des candidats aux concours… Que cherche-t-il à cacher ? »
La publication des résultats des épreuves d’admissibilité aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) étant effective, nous (...)
Un rapport de la Cour des comptes à l’attention du ministre Blanquer concernant « les inspecteurs territoriaux des 1er et 2nd degré » vient d’être rendu public. Ce rapport tombe à pic pour conforter le prochain ministre de l’Education nationale dans les orientations décidées par le futur-ex ministre (...)
Dans le primaire, ADAGE était présenté jusqu’à maintenant comme un simple site de référencement des projets culturels et artistiques en vue d’obtenir un financement académique. Cela ne sera plus le cas ! La nouvelle version d’ADAGE, c’est tout bonnement une mise au pas de chaque équipe pédagogique dans le (...)
Dans la majorité des départements, les IA-DASEN, sur consignes du ministre Blanquer, ont modifié ou modifient la gestion du remplacement des enseignants du 1er degré, parfois du jour au lendemain !
Parfois, la gestion des ZIL est transférée des circonscriptions vers les DSDEN, générant une (...)
Deux projets de décrets concernant la direction d’école étaient à l’ordre du jour du comité technique ministériel (CTM) du 16 mars.
Décharges de direction : quelques journées de plus en échange de la délégation de compétences de l’IA-DASEN !
Alors que la loi Rilhac va imposer aux directeurs la délégation (...)
Le SNUDI-FO et sa fédération, la FNEC FP-FO, se sont adressés à de multiples reprises au ministre M. Blanquer pour lui signaler le manque de remplaçants dans les classes.
La situation du remplacement ne s’améliore pas…
Le ministre nous répondait que la situation était due à la progression de (...)
Le ministre Blanquer annonce que ce sont des milliers de classes qui sont fermées chaque jour, le plus souvent faute de remplaçants. Dans le même temps, les annonces tombent dans les académies et les départements avec des fermetures dans les écoles, établissements, services... cela alors que le (...)
Suite aux nombreuses interventions de FO (voir récapitulatif en fin du message) depuis plusieurs jours, le Secrétaire Général de l’Académie normande nous a contacté directement pour répondre à FO et au courrier adressé à la Rectrice.
Le Secrétaire Général a confirmé que le recrutement de TOUTES les (...)
Suite à la grève massive du 13 janvier, le premier ministre Castex et le ministre Blanquer avaient annoncé le recrutement des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires. Force est de constater que depuis quelques jours, cette information avait tardé à se concrétiser, certaines (...)
Un « point sanitaire » a été organisé par le cabinet du ministre Blanquer le 19 janvier. Il s’agissait de décliner les annonces du premier ministre Castex au soir de la grève du 13 janvier.
Le représentant du ministre a indiqué que, concernant le 1er degré, le ministère allait solliciter l’ensemble des (...)
Le 23 décembre 2021, trois articles du code de l’Education (L 411–1, L 411–2 et L 411–4) ont été modifiés en application de la loi Rilhac : - Le conseil d’école devient décisionnaire (article L411–1) et renforce l’autonomie des écoles ! Mise en place de la délégation de compétences du DASEN et de l’autorité (...)
Dans sa lettre ouverte au ministre Blanquer le 8 décembre, le SNUDI-FO indiquait « La situation devient intenable partout. Le non-remplacement est désormais la norme et touche souvent plusieurs classes au sein d’une même école. Dans certains départements, les mairies mettent en place le service (...)
Lors du comité technique ministériel du 15 décembre 2021, les chiffres des créations et répartitions des postes par académie ont été communiqués. Le ministre Blanquer entend afficher 1965 équivalents temps pleins (ETP) de moyens d’enseignements supplémentaires dans le premier degré. Faut–il comprendre (...)
Le 13 décembre 2021, l’Assemblée nationale a définitivement voté la proposition de loi Rilhac « créant la fonction de directrice ou de directeur d’école ».
La loi Rilhac, c’est un directeur supérieur hiérarchique sous pression permanente
La loi Rilhac, c’est la transformation du directeur en employé du (...)
Les scenarii proposés par le ministre aux organisation syndicales ne satisfont pas nos revendications. Nous ne souhaitons pas privilégier les grandes écoles par rapport aux moyennes, les moyennes par rapport aux petites, et vice-versa. Nous exigeons que toutes les écoles bénéficient d’une (...)
Les annonces de l’expérimentation Macron-Blanquer à Marseille suscitent le rejet chez les collègues. Plus de 100 écoles de Marseille ont ainsi refusé de rentrer dans ce dispositif qui explose le cadre de l’Ecole républicaine.
C’est dans cette situation que le maire de Marseille a déclaré ces derniers (...)
Pour nous contacter :
Tous deux sont déchargés les lundis pour vous accompagner.
RSS - Accès rédacteurs