Mesdames, Messieurs, députés du Calvados
Le SNUDI-FO du Calvados (syndicat des professeurs des écoles, des psychologues de l’Éducation Nationale et des AESH des écoles publiques) attire votre attention sur le projet de loi de finances (PLF) soumis à votre approbation en décembre, et le projet de loi (...)
Le PLF (Projet de loi de Finances) pour 2026 est maintenant examiné dans sa version initiale par le Sénat.
La politique consistant à diminuer la masse salariale des agents publics est encore aggravée par le projet du gouvernement et s’ajoute aux restrictions des années précédentes. Le PLF Lecornu (...)
Dans le contexte actuel de débats récurrents sur l’application de la loi de 1905 et sur la place de la laïcité dans les services publics, la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (FGF-FO) réaffirme fermement son attachement à la laïcité et à la Loi de séparation des églises et de l’État. (...)
Chers camarades de la FERC-CGT,
C’est avec stupéfaction que nous avons appris la mise en examen de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, suite à une plainte de l’association « Mouvement des entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance », concernant des propos qu’elle a tenus sur (...)
La Fédération nationale de la Libre Pensée a proposé aux Laïques authentiques d’organiser ensemble le 6 décembre 2025 un grand meeting laïque national et unitaire pour célébrer et rappeler les principes de libertés et de démocratie, à l’occasion des 120 ans de la Loi du 9 décembre 1905.
Plusieurs (...)
Chaque jour qui passe, Macron, ses ministres et soutiens dans les sommets de l’État et ailleurs, s’enfoncent dans la surenchère guerrière, cherchant à entraîner le pays derrière eux.
Ainsi, Fabien Mandon Chef d’Etat major des armées, s’est adressé au congrès des maires de France pour leur demander, (...)
La librairie de la Libre Pensée a été vandalisée à deux reprises après avoir ouvert sa salle de réunion aux personnes voulant assister à distance au colloque « La Palestine et l’Europe, poids du passé et dynamiques contemporaines » organisé par le Collège de France mais censuré par le ministre de (...)
Malgré l’accord de cessez-le-feu conclu le 10 octobre dernier, les massacres perpétrés par l’armée israélienne se poursuivent à Gaza. 153 tonnes de bombes ont été larguées sur l’enclave palestinienne ce dimanche 19 octobre, causant la mort de dizaines de civils palestiniens.
Le « cessez-le-feu » n’en est (...)
Le Projet de Loi de Finances (PLF) et le Projet de Loi de Financement de la sécurité sociale (PLFSS) adoptés le 14 octobre en conseil des ministres confirment que la politique austéritaire du gouvernement Bayrou est maintenue et renforcée par le nouveau gouvernement Lecornu. La suspension de la (...)
Pour FO, pas de suspension des revendications !
Le Premier ministre a présenté dans le cadre de sa déclaration de politique générale, les grandes lignes du budget pour 2026.
Rien de très nouveau, les principales mesures annoncées reprennent largement celles que l’ex Premier ministre François Bayrou (...)
Suite au budget Barnier dégradé par le budget Bayrou, tout agent en Congé Maladie Ordinaire (CMO) perd 10% de sa rémunération depuis le 1er mars 2025. En plus du jour de carence qui sanctionne injustement les arrêts maladie depuis 2018, la ponction de 10% s’applique sur l’ensemble de la rémunération, (...)
Par un communiqué de presse publié le 19 septembre, les services du premier ministre Lecornu ont annoncé l’extinction du Service National Universel à partir de janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental « État efficace », visant à rationaliser les dépenses (...)
Dans son « adresse aux français » du 5 mars, le président Macron, qui se félicite d’avoir doublé le budget militaire en dix ans, annonce de nouveaux financements pour les armées pour fabriquer des munitions, des chars, des armes…
Il précise : « Ce seront de nouveaux investissements qui exigent de (...)
Retrouvez le communiqué de l’UD FO 14 :
La prise de parole de François Bayrou s’est, comme pressenti, révélée désastreuse du point de vue social. Aucun recul sur la réforme des retraites ! Seul est annoncé un « conclave » de plusieurs mois dont il est déjà prévu de ne pas prendre compte si rien de satisfaisant pour leur logique de « stabilité (...)
Le 6 janvier, Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale du gouvernement Bayrou, ultra-minoritaire et illégitime, a adressé ses vœux aux personnels.
Elle y déclare notamment que « ces derniers mois, nous avons aussi fait face à une instabilité politique. Elle a compromis l’adoption du budget de (...)
Suite à une première réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeudi 9 janvier les organisations syndicales au sujet de la situation à Mayotte. A l’issue de la rencontre, force est de constater que peu de réponses concrètes ont été apportées. Le ministère semble « hors-sol ». C’est le (...)
Le gouvernement de François Bayrou vient d’être nommé et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne nous rassure en rien quant à la satisfaction des revendications portées par les salariés !
Elisabeth Borne est de retour aux commandes et cette fois, elle aura directement à sa charge l’Ecole publique. (...)
Le gouvernement veut dérouler sa politique austéritaire et maintenir les dizaines de milliards d’euros de cadeaux fiscaux et d’exonérations de cotisations sociales au patronat.
En difficulté pour faire passer son budget de 60 milliards d’euros de coupes, il brandit la menace d’un 49-3.
La ministre (...)
3 jours de carence pour « responsabiliser les fonctionnaires » (G. Kasbarian)
Dans le cadre du budget 2025 et des 60 milliards d’économies à réaliser sur le dos des salariés et des services publics, le gouvernement Macron-Barnier prévoit d’allonger de 1 à 3 jours le délai de carence pour les (...)
Sans surprise, à l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre Barnier a confirmé le coup de force du président Macron contre les revendications qui se sont exprimées depuis des mois dans les mobilisations et dans les (...)
Près de trois mois après le résultat des élections législatives, l’insupportable déni de démocratie mis en œuvre par le président Macron se confirme.
En dépit des mobilisations des salariés, en dépit du résultat des urnes, le président Macron entend coûte que coûte poursuivre sa politique d’austérité, de (...)
Le jeudi 5 septembre 2024, le président Macron a décidé de nommer Michel Barnier Premier ministre.
Plusieurs fois ministre et commissaire européen, il est un fervent partisan des politiques de rigueur et de privatisation. Il considère ainsi qu’à l’Education nationale, « les fonctions support et (...)
La ministre démissionnaire a décidé de généraliser la mise en place des évaluations nationales à l’école élémentaire, qui ont lieu dès le mois de septembre en CP, en CE1, en CE2, en CM1 et en CM2. De telles évaluations sont également imposées dans les classes au collège.
Avec les évaluations d’école, la loi (...)
La rentrée scolaire se tiendra cette année dans une situation d’une gravité inédite où, depuis la démission du gouvernement Attal le 16 juillet, le président Macron refuse de prendre en compte le résultat des élections législatives, alors que les salariés se sont massivement rendus aux urnes pour exprimer (...)
Alors que Jordan Bardella indique dans les médias qu’il maintiendrait en cas de nomination au poste de Premier ministre la majorité des réformes Macron, et notamment la réforme des retraites portant l’âge minimum de départ à 64 ans, le député du Rassemblement National Roger Chudeau a présenté dans un (...)
La résistance contre le choc des savoirs et les groupes de niveau se poursuit
Il y a urgence à bloquer les mesures qui cassent l’école publique
Retrouvez le communiqué intersyndical 14 et la motion contre la mise en place des groupes de niveau : L’intersyndicale éducation du Calvados associée à la (...)
La consigne ministérielle est tombée comme un couperet dans les établissements en début de semaine. Dans le cadre de la réduction des crédits de 700 millions d’euros à l’Education nationale, le ministère avait demandé aux rectorats de reprendre les budgets correspondants aux Heures Supplémentaires (HSE) (...)
Dans ce contexte d’attaques sans précédent contre l’Ecole publique et les personnels que le gouvernement a décidé d’expédier à tous les élèves scolarisés du CP au CM2 un « kit » relatif aux prochains Jeux Olympiques contenant notamment :
un livret d’un intérêt pédagogique très relatif puisqu’il comprend des (...)
Dans ses annonces du 6 décembre dernier, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, avait évoqué le retour de l’uniforme à l’école.
Dans un guide adressé aux collectivités le 8 décembre, le ministère estimait que « le port d’une tenue vestimentaire commune est susceptible de créer une (...)
En septembre dernier, une directrice d’école maternelle, de la commune de Conches dans l’Eure, a été suspendue suite à un drame familial qui a entraîné le décès d’une élève de sa classe. A l’époque, le SNUDI-FO de l’Eure avait dénoncé « le battage médiatique autour de cette situation, mettant en avant la (...)
Le SNUDI-FO du Calvados vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2024 !
Que 2024 nous apporte satisfaction sur nos revendications – salaires, postes, conditions de travail, services publics – et mette en échec les contre-réformes du gouvernement imposées à grands coups de 49-3 !
Le SNUDI-FO 14 (...)
Après la motion de rejet contre le projet initial, véritable camouflet pour le Président Macron, celui-ci a décidé de maintenir le projet de loi sur l’immigration, qui a été finalement adopté grâce aux voix du RN mardi soir à l’assemblée.
Avec sa confédération la Cgt-Force Ouvrière, la FNEC FP-FO condamne (...)
Le décret n°2023-1027 relatif à la mise en œuvre d’un traitement de données à caractère personnel dénommé « Enquête harcèlement » est paru mardi 7 novembre : Cliquez ICI
Le SNUDI FO a rappelé que ces consignes du ministre sur le « harcèlement » étaient des tâches supplémentaires imposées aux personnels. Pour (...)
La FNEC FP-FO avait saisi par courrier le ministre au sujet de la prise en compte de la période allocataire IUFM dans la liquidation de la pension.
En effet, lors de la mise en place des IUFM au début des années 90, la formation des enseignants, passée de deux années à une année, prévoyait une (...)
A l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre, Gabriel Attal lance « le choc des savoirs ». En huit semaines, il promet de trouver les solutions pour « relever le niveau » et sauver l’Ecole. « En un quart de siècle, les élèves français ont perdu l’équivalent d’un an en termes de niveau (...)
En cette rentrée, l’Ecole publique manque de tout : d’enseignants, de personnels administratifs, d’AESH, d’AED, de médecins, d’infirmières, d’assistants sociaux… Les effectifs vont à nouveau exploser suite aux 1117 postes fermés en France dont 77 classes fermées dans l’Eure !
« Le Pacte » constitue une (...)
Le ministère a demandé aux directeurs d’école et chefs d’établissement de distribuer aux personnels et aux parents d’élèves des flyers pour promouvoir ses contre-réformes.
Les différents flyers tentent de mettre en avant le pacte, les réformes du collège, du lycée et de la voie professionnelle, alors (...)
Après la provocation du président Macron qui estime qu’il faudrait que les élèves en difficulté, et donc tout ou partie des personnels, reprennent le 20 août, l’annonce du ministre Attal d’interdire le port de l’abaya est une mesure de diversion et de division pour détourner l’attention des vrais (...)
Dans une interview, le président Macron s’est livré à une nouvelle offensive contre l’Ecole publique et le statut des personnels. Il a notamment déclaré : « Il y a trop de vacances, et des journées trop chargées. Les élèves qu’on aura évalués, et qui en auront besoin, il faut qu’on puisse les faire rentrer (...)
Mardi 11 avril, une proposition de loi intitulée « pour l’école de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité », dite proposition de loi Brisson, a été étudiée par le Sénat puis transmise à l’Assemblée nationale.
Cette proposition de loi conforte et porte même jusqu’à son paroxysme la volonté du (...)
La FNEC FP-FO a appris avec sidération le décès d’une enseignante mercredi 22 février, poignardée en plein cours par un élève dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz. Elle présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.
Ce drame provoque une vive émotion chez les personnels du (...)
Le président Macron et la ministre Borne ont confirmé leur intention de lancer rapidement la réforme des retraites, en vue d’une application « dès la fin de l’été » 2023. Sans attendre la fin des concertations, ils envisagent un départ à 64 ou 65 ans, éventuellement un allongement de la durée de (...)
Le ministère a réuni les organisations syndicales au sujet des coupures d’électricité qui pourraient ponctuellement affecter les écoles, établissements et services.
La FNEC FP-FO refuse que les écoles, les établissements, les services se retrouvent fermés parce que l’Etat n’a pas pris les mesures pour (...)
Le SNUDI-FO du Calvados vous souhaite une bonne année 2023 !
En 2023, notre syndicat sera en première ligne pour :
le retrait du projet Macron sur les retraites !
une augmentation de nos salaires a minima à hauteur de l’inflation !
l’annulation des suppressions de postes décidées par le ministre (...)
Effondrement du pouvoir d’achat Le budget 2023 de l’Éducation nationale a été présenté. Il augmente certes de 3,7 milliards, mais 1,7 milliard est la conséquence de l’augmentation de la valeur du point d’indice de 3,5% qui, alors que l’inflation pourrait atteindre les 8%, entérine un effondrement sans (...)
Pour nous contacter :
☎ 06 99 83 32 22
✉ snudifo14@gmail.com
RSS - Accès rédacteurs