Rechercher sur le Site

Pour le recrutement massif de personnels sous statut : En finir avec la masterisation qui assèche les concours ! Retour au recrutement à BAC + 3 !
Publié le 20 février 2022 | SNUDI-FO 14

Le ministre Blanquer annonce que ce sont des milliers de classes qui sont fermées chaque jour, le plus souvent faute de remplaçants.
Dans le même temps, les annonces tombent dans les académies et les départements avec des fermetures dans les écoles, établissements, services... cela alors que le ministre Blanquer a rendu des centaines de millions d’euros au budget. Les personnels n’acceptent pas et se mobilisent. La grève historique du 13 janvier l’a rappelé : ce qu’il faut, c’est un recrutement massif de personnels sous statut ! [..]

La masterisation et la réforme Blanquer assèchent les concours

Durant l’année scolaire 2009-2010, la FNEC-FP FO a été la seule à demander l’abandon de la mastérisation de la formation et des concours d’enseignement (*),qui a eu pour conséquence de diviser le nombre de candidats au concours par deux. Dans certaines matières ou certaines académies pour le premier degré, le nombre de lauréats est systématiquement inférieur au nombre de postes offerts au concours.
Cela développe de fait la contractualisation, ce qui s’inscrit parfaitement dans la mécanique de la loi de transformation de la Fonction publique ! Il faut par ailleurs noter qu’il n’y a bien souvent pas de candidats pour ces postes de contractuels précaires, et pour cause !

Rappel : Lors de l’examen des textes sur la mastérisation, au Comité Technique Paritaire Ministériel du 28 mai 2009, au Conseil supérieur de l’Éducation du 11 juin, au Conseil supérieur de la Fonction publique de l’État du 16 juin, seule FO a non seulement voté contre chacun des projets de décrets mais maintenu son exigence de maintien du recrutement à bac+3 sans mastérisation de la formation. Les organisations (en particulier la FSU) qui n’ont pas voté contre tous les projets de décrets au CTPM, au CSE puis au CSFPE ont pris une lourde responsabilité. Elles ont permis ainsi au ministre DARCOS d’afficher une majorité pour ses décrets.

La FNEC FP-FO a demandé audience au ministère. Elle portera les revendications suivantes :
- Un recrutement immédiat et à hauteur des besoins de personnels sous statut ! Ouverture et réabondement des listes complémentaires ! Mise en place de concours exceptionnels si nécessaire !
- Le réemploi et la titularisation de tous les contractuels qui le souhaitent !
- Les ouvertures de postes nécessaires et l’arrêt des fermetures !
- Abrogation de la masterisation et de la réforme Blanquer des concours !
- Recrutements sous statut à Bac+3 avec une véritable formation pendant l’année de stage !
- Augmentation générale des salaires ! + 22,68 % d’augmentation du point d’indice pour rattraper le pouvoir d’achat perdu !

Retrouvez le communiqué complet de la FNEC FP FO ci-dessous :

Pétition AESH FO/FCPE
cale




Documents Liés
Communiqué FNEC FP FO Masterisation
PDF - 192.7 ko
Le Snudi FO du Calvados

SNUDI-FO 14
8 RUE COLONEL REMY
14000 CAEN
snudifo14@gmail.com
06 51 72 57 23


SPIP 3.2.8 habillé par le Snudi Fo