Rechercher sur le Site

Communiqué de presse : Rassemblement pour l’ouverture de la liste complémentaire le mercredi 6 juillet à 14h
Publié le 1er juillet 2022 | SNUDI-FO 14

Communiqué de presse : Rassemblement le 6 juillet pour le recrutement des listes complémentaires

A l’annonce des résultats du CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles) le 21 juin 2022, il y a ceux qui exultent en trouvant leur nom dans la liste des admis, ceux qui déchantent et savent qu’ils devront se replonger dans les révisions pour l’année suivante, et ceux qui attendent, sans exclamation de joie ni terrible déception, car leurs noms apparaissent sur une liste qui promet tout et rien. Ce sont des candidats inscrits sur ce qu’on appelle la « liste complémentaire », ceux qui espèrent d’être appelés pour devenir enseignants à la rentrée, sans savoir si cet espoir leur ouvrira les portes du métier pour lequel ils sont faits.

Ainsi, chaque année, au CRPE, un nombre de postes est offert par académie, par exemple 86 postes pour l’académie de Caen cette année. Une fois les lauréats du concours placés sur la liste principale, les académies peuvent ouvrir une liste complémentaire pour les candidats suivants. Cette liste a pour vocation de remplacer les lauréats qui se désisteraient ou de pallier, dès la rentrée, le manque de professeurs dans les écoles. Au vu de la situation actuelle dans l’éducation nationale, pas de doute, cette liste est utile et doit être utilisée ! Mais la réalité est tout autre... Le plus souvent, les candidats de cette liste ne sont pas appelés et doivent de nouveau passer le concours l’année suivante, pendant que les académies embauchent des contractuels, qui, parfois, n’ont ni le master requis, ni la formation, pour enseigner. Le recours aux contractuels est une aberration quand des dizaines de candidats formés, ayant travaillé dur pour le concours et l’ayant raté pour quelques centièmes de points, attendent un appel !

Heureusement pour ces candidats des listes oubliées, les syndicats veillent ! En 2021, le syndicat SNUDI FO, tant au niveau académique que national, grâce à une mobilisation totale des candidats inscrits sur liste complémentaire, a permis l’embauche de l’intégralité des candidats placés sur ces listes, dans toutes les académies.

Cette année, tous les candidats de la liste complémentaire 2022, au côté du SNUDI FO, demandent le recrutement de l’intégralité des listes complémentaires ! Ils refusent la mise en place des « Job dating » qui pullulent dans les différents départements afin de recruter des contractuels corvéables à merci.

Nous savons, et vous aussi, que l’Education nationale manque d’enseignants. Il suffit que l’enseignant de votre enfant soit absent, et non remplacé, pour constater ce manque. Saviez-vous que vous n’auriez pas à courir à la recherche d’un moyen de garde pour votre enfant ou à demander une journée à votre employeur si les candidats étaient recrutés en fonction des besoins réels de chaque académie ?

Ce recrutement nous concerne tous :
- candidats formés, motivés, prêts à enseigner,
- parents pour qui prendre une journée, quand un enseignant est absent, est un casse-tête,
- élèves qui prennent du retard dans les apprentissages quand la continuité pédagogique n’est plus assurée,
- professeurs qui stressent à l’idée de tomber malade ou devoir partir en formation en sachant leurs élèves sans remplaçant.
Nous devons tous nous mobiliser et permettre à nos enfants de vivre une rentrée sereine.
La remise en cause des conditions de travail des personnels et des conditions d’apprentissage des élèves ne vont qu’en s’aggravant et encore une fois, pour le SNUDI-FO, la solution ne peut consister dans le recours à des contractuels précaires, non formés et sous-payés, par l’Uberisation de l’Ecole publique.

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 6 juillet à 14h devant le rectorat de Caen pour faire entendre notre voix et faire un pas ensemble vers la certitude qu’à la rentrée 2023, chaque enfant aura un enseignant formé et motivé en face de lui.

Communiqué de presse
cale




Documents Liés
Communiqué de presse
PDF - 163.4 ko
Le Snudi FO du Calvados

Pour nous contacter :

  • Kenji - 06 99 83 32 22
  • Stéphanie - 06 09 12 27 44
  • mail : snudifo14@gmail.com

Tous deux sont déchargés les lundis pour vous accompagner.


SPIP 3.2.8 habillé par le Snudi Fo
TG:@heimifeng88